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Facebook s’offre une page de publicité pour critiquer Apple

La firme de Mark Zuckerberg est très opposée aux restrictions à venir dans la collecte de données sur iOS 14.

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© Flickr / Billionaires Success (CC BY 2.0)

C’est une fonctionnalité qui fait polémique. Dans le cadre de sa mise à jour vers iOS 14, Apple prévoit d’installer une option qui permet de désactiver le suivi de comportement par les éditeurs d’applications et aussi d’informer ses utilisateurs de telles pratiques. Depuis, certains développeurs ont fait part de leur mécontentement et c’est le cas de Facebook qui multiplie les déclarations à ce sujet.

Le torchon brûle entre Apple et Facebook

La compagnie vient d’ailleurs de publier une série de publicités dans les journaux. On peut notamment lire en titre : « Nous nous levons contre Apple, pour défendre les petites entreprises ».

Concrètement, Facebook conteste la façon dont ces modifications risquent d’empêcher les publicités ciblées :

Bien que la limitation de l’utilisation des publicités personnalisées ait un impact sur les grandes entreprises comme nous, ces changements seront dévastateurs pour les petites entreprises, ajoutant aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées actuellement. Les petites entreprises méritent d’être entendues. Nous entendons vos préoccupations et nous sommes avec vous.

Il y a peu, Apple avait déjà répondu directement à Facebook : « Les dirigeants de Facebook ont clairement indiqué que leur intention était de collecter autant de données que possible sur les produits propriétaires et tiers pour développer et monétiser les profils détaillés de leurs utilisateurs, et ce mépris de la confidentialité des utilisateurs continue de s’étendre pour inclure davantage de leurs produits. »

La firme de Cupertino a retardé la sortie de cette fonctionnalité pour laisser le temps aux développeurs de se préparer mais elle devrait intervenir au début de l’année 2021.

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