Suivez-nous

Applications

Facebook toujours aussi indiscret : cette fois-ci avec nos numéros de téléphone …

Il y a

 

le

 

Depuis l’affaire de Cambridge Analytica, où une société avait récolté de manière illicite et utilisé les données personnelles de plus 50 millions d’utilisateurs Facebook, le géant des réseaux sociaux enchaine les scandales autour de l’utilisation des données privées.

L’épisode le plus récent est celui des certificats d’entreprise pour iOS, qui a été utilisé pour distribuer une app de VPN, laquelle collecte de nombreuses données sur les utilisateurs. Et voici que Facebook se révèle toujours aussi indiscret avec nos numéros de téléphone dans une nouvelle affaire.

Pour éviter le hack de compte Facebook, le réseau social recommande d’activer la double authentification. Cette fonctionnalité nécessite que l’utilisateur renseigne son numéro de téléphone.

Ce numéro peut être utilisé par d’autres utilisateurs sur le réseau social, pour connaitre la fiche Facebook liée à un numéro de téléphone. Il est justement reproché à Facebook de ne pas permettre aux utilisateurs de complètement bloquer l’identification d’un contact via le numéro de téléphone.

On apprenait en 2018 que ce numéro était utilisé (l’est toujours ?) par Facebook et les publicitaires pour suivre les utilisateurs et leur proposer des publicités ciblées.

La situation pourrait encore se dégrader avec l’annonce par Facebook de combiner la messagerie de WhatsApp, Instagram et Messenger, surtout que WhatsApp repose uniquement sur les numéros de téléphone. Il y a donc la possibilité que Facebook exploite cette donnée en provenance de WhatsApp.

Source

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.1 / 5
45,7 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. bebi27

    4 mars 2019 à 16 h 11 min

    Catastrophique cette société.
    Comment peut ont avoir envie d’y gardé un compte.

  2. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 16 h 47 min

    On le sait c’est Facebook et c’est le net : les indiscrétions, pourquoi s’étonner ou comme des millions on joue le jeux ou on ferme son compte … mais ne jouons pas les hypocrites à faire semblant de s’offusquer !!!

  3. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 17 h 10 min

    🤣

  4. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 19 h 17 min

    De toutes façon ça sert à quoi d’être sur Facebook?!? J’ai fermé mon compte il y a 2 ans et franchement ça manque pas.

  5. User1476640662535 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 20 h 35 min

    je pressens que des démarcheurs commerciaux vont se faire jeter et insulter au téléphone avec pertes et fracas.

  6. DG33600

    5 mars 2019 à 0 h 18 min

    @User1479836618338
    Tant mieux si le “service” FB ne te manque pas depuis que tu as fermé ton compte. C’est plutôt bon signe pour ta santé mentale et ta socialisation dans le monde réel, surtout si tu as profité de ce temps de déconnexion pour faire des choses IRL avec tes vrais amis, voisins, collègues etc… et de nouveaux.

    Mais crois-moi il ne te suffit pas d’avoir fermé ton compte pour être délivré des grandes oreilles de FB… FB ne t’a pas oublié, n’a rien effacé, et ceux de tes “amis” d’hier qui sont restés sur FB participent encore à ton profilage…
    Sauf si tu as fait le grand grand ménage en profondeur sur tes smartphone/PC/Mac/Tablette, changé de téléphone, changé d’adresse IP, d’adresse eMail, etc

  7. User1486895306306 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 mars 2019 à 5 h 21 min

    @DG33600
    En attendant qu’il est ou non fait le grand nettoyage. Il est plus sociable et vie sa vie tranquillement. – Supposition off

  8. User1474-/ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 mars 2019 à 22 h 22 min

    Cela m’est déjà arrivée en octobre 2018. J’avais un compte Facebook. J’ai toujours refusé de sync mes contacts tel à ceux de fb, de même pour les identifications en 2 étapes. Mon compte Facebook n’était jamais associé à mon numéro de téléphone contrairement à WhatsApp qui est obligatoire..
    Du jour au lendemain je vois dans ma suggestion d’amis mon boss et d’autres collègues et anciens collègues. Je ne comprenais pas d’où cela pouvait venir car dans mes paramètres fb aucun numéro était associé à Mon Compte.
    Puis j’ai remarqué que cela coïncidait avec une mise à jour de WhatsApp que j’avais mise quelques jours auparavant.
    Depuis j’ai supprimé définitivement mon compte fb mais gardé mon WhatsApp….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.