Suivez-nous

Actualités

Une faille d’iMessage utilisée pour espionner à distance l’iPhone de dignitaires et opposants

Il y a

le

securite-apple.jpgiMessage a déjà été victime de plusieurs bugs dans le passé, souvent sous forme de chaines de caractères spécifiques, qui pour la plupart provoquaient un freeze de l’application, et dans certains cas de l’appareil en lui-même.

On apprend maintenant via un nouveau rapport de Reuters, qu’une faille d’iMessage a été utilisée pour espionner à distance, l’iPhone de dignitaires et opposants politiques.

Selon ce rapport, un équipe d’anciens espions américains travaillant pour les Émirats arabes unis, a utilisé un outil appelé « Karma« , pour espionner l’iPhone d’activistes, de diplomates, et même de dirigeants étrangers.

Parmi les cibles de cette équipe appelée « Projet Raven« , on peut mentionner l’Émir du Qatar, des activistes pour le droit de l’homme ou encore un prix Nobel de la paix.

L’outil en question qui aurait été acheté auprès d’une société étrangère, était d’après le rapport, très facile à utiliser. Il exploitait une faille d’iMessage pour obtenir des mails, photos, mots de passe, messages SMS et données de localisation.

Cet outil fonctionnait uniquement sur l’iPhone et pas sur les smartphones Android, et cela même si la cible n’utilisait pas iMessage. La cible n’avait pas à appuyer sur un lien spécifique pour déclencher un hack de l’appareil, comme c’est le cas pour d’autres méthodes de piratage.

Il semble toutefois que les mises à jour d’iOS ont progressivement rendu cet outil inopérant. Apple a probablement corrigé la faille utilisée par Karma.

Source

Une faille d’iMessage utilisée pour espionner à distance  l’iPhone de dignitaires et opposants 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1510692017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 20 h 13 min

    A probablement corriger la faille…
    Hypothèse, juste une hypothèse….

  2. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 21 h 26 min

    Les iOS et mises à jour deviennent de plus en plus pénibles….
    les utilisateurs de ios ne veulent pas forcément devenir des bêta testeurs…
    ça devient la course à celui qui va sortir une nouveauté, même si elle n’est pas aboutie !! Et là ça devient gavant !!!!!!!
    Au lieu de sortir plein de nouveautés, faites tourner quelque chose qui marche sans soucis !!!
    Du temps de steve jobs je ne pense pas qu’il y aie eu du laisser aller comme ça !!

  3. BBBBLLLLLAAAAAHHHHHH!!!!!

    31 janvier 2019 à 2 h 17 min

    @music2105
    Apple ce n’est plus ce que c’était… « Dead in 2011 »
    Changes de boutique tout simplement, de mon point de vue, le rapport qualité, prix, fiabilité est très mauvais, tu peux avoir aussi bien ailleurs, si n’est mieux et pour moins cher, avec une certaine liberté en plus…
    Faut juste sauter le pas

    @Lecteur-1510692017
    Forcement si Apple communiquent pas à ce sujet… et ils ne feront pas. Leur stratégie est basée (en partie) sur la croyance que leurs produits sont hyper sécurisé ce qui reste qu’une croyance et cela n’engage que ceux qui y croient

  4. Lecteur-1546192156 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 janvier 2019 à 16 h 31 min

    Personnellement j’ai plus confiance en un produit ios qu’un produit android…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans