Actualités

Désolé Google, la faille de sécurité touchant Apple n’épargne pas Android et Windows

Bien que Google ait uniquement averti Apple, les sites web malveillants qui accédent aux données des iPhone seraient aussi dangereux pour les appareils Android et Windows.

Il y a

le

© Unsplash / Michael Mroczek

En février dernier, Apple pouvait remercier le Project Zero, sans qui la firme de Cupertino n’aurait pas pu remarquer une faille de sécurité de taille. L’équipe de chercheurs en sécurité travaillant pour Google avait signalé il y a bientôt sept mois que plusieurs sites web malveillants permettaient d’installer des virus sur les smartphones de la marque à la pomme. L’intrusion était largement pratiquée depuis des années et la technique ne permettait pas aux utilisateurs de se rendre compte de quoi que ce soit.

En l’espace de 7 jours, Apple avait pu revoir la copie de son système d’exploitation, et résoudre le problème. Une durée très rapide, mais qui forcément, pesait sur l’image, et mettait Google sur un piédestal en matière de cybersécurité.

La faille détectée par Google touche aussi Google

Les mois ont passés, jusqu’à la publication d’un article par Forbes, mentionnant une information plutôt dérangeante pour le géant du numérique : Google serait touché par ces mêmes failles informatiques, selon « de multiples sources connaissant la situation ».

Ces attaques par sites web malveillants ont principalement touché la Chine, tant elles semblent de nature à souhaiter enquêter sur la communauté ouïghour au sein du pays. Selon Google, les versions d’iOS 10, 11 et 12 d’Apple auraient été touchées. Mais Forbes indique que « les systèmes d’exploitation de Google et de Microsoft ont été ciblés via les mêmes sites Web qui ont lancé les piratages sur iPhone ». Initialement, Google et l’équipe Project Zero n’avaient jamais mentionné Google et Windows vis-à-vis de cette faille de sécurité.

La question restant en suspens concerne la connaissance ou non de Windows et Microsoft, vis-à-vis de l’affectation de cette faille sur leurs appareils. Auraient-ils souhaité cacher l’information et effectuer les mesures nécessaires de façon discrète ? Difficile d’en juger.

Affecté par la faille, Microsoft explique ne pas avoir été au courant

L’équipe du Project Zero de Google « était très précise dans son billet de blog, sur les attaques récemment annoncées sur l’iPhone et ils ne nous ont pas révélé d’informations similaires », a déclaré un porte-parole de Microsoft, avant de rassurer ses clients, en indiquant que « Microsoft s’est fermement engagé à enquêter sur les problèmes de sécurité signalés et, si de nouvelles informations étaient divulguées, nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger les clients ».

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
22 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile