Suivez-nous

Mac

Faille de sécurité Intel : attention si vous utilisez Windows sur votre Mac

Bitdefender a rendu publique une faille de sécurité découverte sur les microprocesseurs Intel fonctionnant sous Windows. Si vous possédez un Mac avec l’OS de Microsoft, il se montre impératif de réaliser une mise à jour.

Il y a

le

Apple MacBook
© Unsplash / Marcin Nowak

Voilà un an que Bitdefender avait pourtant averti l’entreprise américaine Intel. A l’occasion de la conférence Black Hat à Las Vegas, organisée pour parler de la sécurité informatique, Bitdefender a présenté au public une faille présente sur les microprocesseurs du constructeur, tournant sous Windows comme système d’exploitation.

Depuis plusieurs jours maintenant, la société commercialisant des logiciels antivirus avait repris contact avec Intel, en leur prouvant que cette faille était bien présente, malgré la difficulté de son exploitation. Depuis, Intel a travaillé avec Microsoft pour apporter un correctif.

Une faille touchant votre Mac, si vous utilisez Windows

La faille ainsi découverte permet « d’accéder à toutes les informations stockées dans la mémoire du noyau du système d’exploitation », telles que les mots de passe et autres informations confidentielles, expliquait Bitdefender lors de son oral au Black Hat 2019.

Pour mener à ces difficultés, la faille de sécurité utilisait un fichier d’instruction système sous Windows 64 bits appelé « SWAPGS ». Un fichier présent donc uniquement sous Windows, et qui semble en apparence ne pas impacter les utilisateurs de MacBook.

Sauf que certains d’entre nous utilisent leur ordinateur Apple avec l’OS de Microsoft, installé par leur propre volonté. Si vous faites partie de ceux-là, il est impératif d’installer la mise à jour de Windows dernièrement proposé. Cela pourra ainsi vous épargner du problème, alors que les dernières générations de Mac sont toutes équipées d’un microprocesseur Intel Core.

Une faille découverte il y a un an…

L’aspect le plus invraisemblable de l’histoire concerne la date à laquelle la société d’antivirus Bitdefender avait repéré cette faille de sécurité. Selon les dires de l’entreprise, lors de sa conférence à Las Vegas, la révélation au public de ce problème chez Intel arrive un an plus tard après sa découverte.

La faille, révélée il y a un an par des chercheurs de Bitdefender, « avait été initialement rejetée par Intel jusqu’à ce que Bitdefender fournisse une attaque de validation montrant comment la vulnérabilité peut être exploitée », déclarait l’entreprise. Celle-ci ajoute que « Bitdefender a révélé la faille en collaboration avec Microsoft aujourd’hui (le 6 août) à la conférence sur la sécurité de Black Hat, presque un an après que les chercheurs de Bitdefender aient informé Intel du problème ». En termes de réactivité, on a déjà vu mieux…

Faille de sécurité Intel : attention si vous utilisez Windows sur votre Mac 5
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 13 h 53 min

    Il faut être fou pour installer un OS autre que Mac OS X en direct sur la Devise, il faut passer en machine virtuel et bloquer les échanges entres OS.

  2. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 11 h 40 min

    L’ananas ne connait-il pas Boot Camp?

  3. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 21 h 46 min

    @Lecteur-1557929236 je n’ai l’ai jamais utilisé, j’utilise des VM, l’avantage c’est d’être sur plusieurs OS en même temps.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer