Mac

Ne faites pas la mise à jour vers macOS Monterey !

Le nouveau système d’exploitation proposé depuis quelques jours pose déjà de sérieux soucis :/

Il y a

le

Par

© Unsplash / Ilya Pavlov

De nombreux consommateurs rapportent des bugs majeurs après avoir installé Monterey sur leur Mac. L’un d’entre eux empêche tout simplement d’utiliser l’ordinateur, qu’il n’est alors même plus possible d’allumer ! Si cette actualité vous semble familière, c’est normal : déjà avec macOS Big Sur, le même genre d’incident se propageait chez de nombreux utilisateurs de la première heure.

Les témoignages évoquent plusieurs cas de figure. Sur Twitter, on parle ainsi d’un MacBook Air de début 2015 qui démarre correctement mais finit par s’éteindre après cinq minutes. Un deuxième exemple détaille cette fois-ci comment un MacBook plante complètement, ayant obligé son acheteur à le réinitialiser trois fois. On peut aussi présenter la mésaventure relatée par le membre suivant, pour sa part équipé d’un iMac, modèle de bureau tout-en-un récemment renouvelé :

La mémoire aussi

D’après MacRumors qui a pu compiler des rapports supplémentaires en ce sens, les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces de 2021 sont eux aussi concernés, notamment par un bug qui fait crasher certaines apps. La raison officielle, d’après le système ? Trop de mémoire attribuée à certains processus… Jusqu’à 26 Go pour le Centre de contrôle ! Autant dire des chiffres totalement irraisonnés, qui plus est quand on sait que les récentes puces M1 sont justement censées combiner performances et économies d’énergie.

D’autres apps sont également visées par les plaintes des internautes, telles que le navigateur Mozilla Firefox ou son équivalent pommé Safari. Même un nettoyage en bonne et due forme avec CleanMyMac X ne suffirait pas à réparer les dégâts. Ici, ce sont aussi bien les appareils avec processeur Intel qui sont visés que ceux avec du M1 sous le capot.

Quelques conseils pour éviter de tels désagréments

Comme nous vous le recommandons régulièrement, il est plus que vivement conseillé de ne pas effectuer les mises à jour proposées par Apple dès leur sortie. En effet, bien que le programme de tests en bêta soit justement là pour éviter d’éventuels inconvénients comme ceux relatés plus haut, il arrive tout de même que certaines erreurs ou failles de sécurité passent entre les mailles du filet. Les particuliers sont alors les premiers touchés, parfois même sur des machines qui ne sont pourtant vieilles que de quelques mois.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile