Apple

Faux pas majeur d’Apple pour un emoji proposé automatiquement

On attend toujours une réaction de part de la société américaine.

Il y a

le

© Unsplash / Denis Cherkashin

La firme californienne est réputée pour ses efforts en matière d’inclusion, que cela concerne l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou encore le handicap. Mais récemment, une affaire révélée au grand jour risque de ternir cette réputation, d’autant plus si la société ne réagit pas très vite.

En effet, au début de cette semaine, plusieurs utilisateurs ont relevé une étonnante proposition d’émoji pour un terme spécifique.

Pour Apple, bégayer = avoir trop bu ?

C’est le site de la Stamma, association britannique d’aide aux personnes atteintes de troubles de la parole, communément appelés bégaiements, “stammering” en anglais, qui a servi de relais et même de caisse de résonance pour cette affaire.

Il faut savoir que le système iOS propose des émojis automatiquement lorsque l’utilisateur tape du texte, que ce soit pour écrire un SMS, un iMessage ou encore un mail. Ces émoticônes sont normalement adaptées à certains mots que l’on vient d’écrire. Mais, en anglais, pour le mot “stammering”, iOS propose l’émoticône dite “Woozy”, que l’on peut traduire par “étourdi”. Par ailleurs, ce même émoji, en français, est aussi proposé pour le mot “bégayer”. Et se serait le même constat dans plusieurs autres langues.

© Stamma

Il s’agit en réalité d’un émoji faisant la grimace, voulant donc représenter la sensation d’étourdissement, mais qui peut aussi être utilisé pour symboliser un état alcoolisé.

Pour preuve, tapez le mot “saoul” sur votre clavier iOS et vous verrez l’émoji “Woozy” être proposé automatiquement.

© iPhon.fr

À corriger rapidement

Et c’est là où le bât blesse. Car des personnes souffrantes de bégaiement peuvent justement, dans leur effort de parole, réaliser des expressions faciales particulières, que l’on peut alors retrouver de manière caricaturale dans cet émoji “Woozy”, comme le souligne Ellie auprès de la Stamma. Si la représentation est évidemment incorrecte, elle peut surtout être considérée comme de la moquerie.

© iPhon.fr

À l’heure où Apple se présente comme une société inclusive, jugeant chacun d’égal à égal, il faut avouer que cette erreur d’émoji fait tache. On peut imaginer que la volonté initiale du géant californien n’était certainement pas de heurter la sensibilité des utilisateurs atteints de bégaiement. Certes, il peut arriver que des personnes étourdies, par une maladie passagère ou par une prise de substance particulière, alcool notamment, bégaient. Mais la firme de Cupertino aurait dû empêcher l’apparition de cet émoji pour illustrer des troubles de la parole.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
571 avis
5 Commentaires
Quitter la version mobile