iPhone

Pour le FBI, l’iPhone ne devrait pas passer à l’USB

Avec le Lightning, vos données seraient mieux protégées.

Il y a

le

© Unsplash / Andreas Haslinger

Le bureau fédéral d’investigation américain, que l’on connaît tous sous l’acronyme FBI, vient de lancer l’alerte sur Twitter à propos de l’usage de prises USB pour la recharge de appareils de type smartphones, tablettes, PC. Selon l’organisme, il y aurait de grands risques de sécurité à se brancher sur n’importe quel chargeur mis en service dans les lieux publics.

FBI : évitez à tout prix les prises USB publiques !

Le FBI affirme sur le réseau social d’Elon Musk que des pirates ont réussi la prouesse de faire transiter des logiciels malveillants sur des smartphones via câble USB. Des données privées et sensibles telles que des emails et identifiants de comptes bancaires auraient été prélevées de cette façon. La méthode fonctionne par ailleurs aussi bien avec un mobile en charge, qu’avec une tablette ou même un ordinateur.

La prise Lightning, plus sécurisée

La prise Lightning que l’on peut trouver sur iPhone et iPad dispose d’une sécurité que les prises USB n’ont pas. Un transfert de données ne peut se faire en Lighthing qu’avec autorisation de l’utilisateur ou l’utilisatrice, ou bien au moins une heure après le débloque de l’appareil ciblé.

Il est tout de même conseillé de toujours utiliser son propre adaptateur secteur et son propre câble USB pour recharger son smartphone dans les lieux publics. Évitez donc n’importe quelle prise USB mise gracieusement à disposition de tous et toutes dans les gares, aéroports, médiathèques, etc.

Appliquez par ailleurs la même stratégie à tout réseau Wi-Fi public auquel vous vous connectez, que ce soit dans un hôtel, dans le train, dans l’avion ou bien ailleurs. Nombreux sont les moyens disponibles permettant aux personnes malintentionnées d’accéder aux données de vos appareils via Wi-Fi. C’est d’ailleurs pour cela que les VPN sont particulièrement utilisés, ils rendent plus difficile l’interception de vos données de surf.

Concernant l’USB et les risques de sécurité, il faudra voir ce que propose Apple pour ses iPhone prochainement, avec le passage attendu à la connectique aux trois lettres imposées par l’U.E.

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile