Suivez-nous

Apple Watch

La fin des mots de passe, grâce à l’Apple Watch ?

Les montres connectées pourraient constituer l’avenir de l’identification sur internet.

Il y a

le

Apple Watch déverrouiller Mac
© Apple

La monte d’Apple peut déjà servir à déverrouiller ou à rentrer le mot de passe administrateur de son Mac. Sur Mac, iPhone et iPad, Touch ID et Face ID peuvent remplacer la fastidieuse manoeuvre d’entrée manuelle de son identifiant et du mot de passe correspondant à chaque service sur lequel l’utilisateur veut se connecter.

Alors certes, toutes ces solutions facilitent la vie, mais elles ne suppriment pas les problèmes inhérents à l’utilisation de mots de passe : l’insécurité liée à la réutilisation de mêmes mots de passe sur différents services, l’abandon d’achats fait sur internet causé par l’oubli d’un mot de passe, ou encore les 80 % de fuites de donnée liées à des mots de passé trop faibles et le cout de dépannage en entreprise pour un utilisateur ayant perdu son mot de passe.

Il existe déjà des alternatives probantes à l’usage de mots de passe, comme la clé YubiKey. Celle-ci nécessite cependant de l’avoir toujours avec soi pour la brancher à un ordinateur et se connecter aux différences services. Il ne faut donc pas l’oublier ou le perdre.

Voilà pourquoi la montre connectée peut devenir une solution encore plus pratique. L’utilisateur a quasiment toujours son Apple Watch avec lui ou sur lui. Et c’est justement ce paramètre qui a intéressé la société Nok Nok Labs. Elle propose donc une solution basée sur une liaison sécurisée entre un ordinateur et une montre connectée, n’utilisant pas de mot de passe.

Nok Nok Labs, identification sur Apple Watch

© Nok Nok Labs

Lors de la procédure d’identification, l’utilisateur n’a qu’une chose à faire, confirmer sur l’écran de sa montre connectée la connexion à l’un de ses comptes sur l’ordinateur de travail. Nok Nok Labs propose même aux personnes sans montre connectée une solution similaire demandant une confirmation sur le smartphone, toujours sans nécessité de mot de passe.

La firme aimerait bien étendre cela au-delà du monde de l’entreprise et rendre sa solution standard sur le web, à visée grand public. Mais comme le souligne 9to5Mac, il faudra attendre plusieurs années avant de voir un tel changement de paradigme apparaitre, synonyme d’abandon des mots de passe.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 octobre 2019 à 12 h 40 min

    Un souci de mot de passe résulte surtout d’un souci de sécurité du site en question qui autorise un nombre de tentative illimité.
    Exemple : leboncoin

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans