Suivez-nous

Actualités

Fin du smartphone au lycée : une étape clé vient d’être franchie

Le Gouvernement croit fermement à ses deux mesures.

Publié le

 
Smartphone lycée
© Pexels / Yan Krukau

Le président de la République Emmanuel Macron annonçait en fin d’année dernière sa volonté d’interdire le smartphone au lycée dès la rentrée de septembre 2026. Une mesure contestée par une partie de l’opposition, car jugée déjà trop difficile à mettre en œuvre dans les collèges dans le cadre du dispositif « Portable en pause » en vigueur depuis la rentrée 2025.

Le chef de l’État ne compte visiblement pas faire machine arrière, malgré les critiques.  L’interdiction des smartphones au lycée figure dans un projet de loi déposé par le Gouvernement visant également à proscrire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Le Gouvernement sur un projet de loi pour interdire le smartphone au lycée et les réseaux sociaux aux jeunes

Le Monde a pu consulter un projet de loi déposé par le gouvernement comportant deux articles allant dans le sens des déclarations d’Emmanuel Macron il y a quelques jours. Il évoque l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et celle des smartphones dans l’enceinte des lycées dès la rentrée 2026. Le projet de loi doit être transmis au Parlement dans les prochaines semaines.

Le Gouvernement espère une adoption rapide en raison des « risques majeurs aujourd’hui patents et documentés induits par l’usage massif des équipements et de certains services numériques ».

Un Conseil supérieur de l’éducation va se réunir en urgence le 7 janvier pour se prononcer sur l’article 2, qui concerne l’interdiction du portable au lycée. Le Conseil d’État doit ensuite rendre son avis sur le projet de loi dès le lendemain, le 8 janvier.

Sophie Vénétitay, à la tête du syndicat SNES-FSU, ne nie pas la bonne volonté du Gouvernement avec ces mesures. En revanche, elle craint que l’interdiction du smartphone au lycée soit impossible à mettre en place de manière efficace. « Nous n’avons eu le temps de discuter de rien alors qu’une interdiction totale des portables au lycée se heurte à de nombreuses difficultés. »

Effectivement, difficile pour quelques surveillants et professeurs d’empêcher des lycéens pouvant aller et sortir librement de l’établissement d’emporter leur smartphone. D’autant plus lorsque le lycée compte 1 000 élèves ou plus et qu’un certain nombre d’entre eux sont majeurs. Le projet de loi du Gouvernement mentionne tout de même que « le règlement intérieur peut déroger à cette interdiction dans certaines circonstances, notamment pour les usages pédagogiques, dans certains lieux et pour les étudiants ».

Pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, le Gouvernement aura besoin de la coopération des acteurs du marché… ou de leur forcer la main.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
731 avis