Applications

Final Cut va s’améliorer pour correspondre aux attentes du cinéma

Et pourtant, la concurrence continue de se positionner sérieusement sur le marché avec des mises à jour régulières.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Vincentas Liskauskas

Aujourd’hui, Final Cut est probablement le meilleur logiciel de montage vidéo qu’il vous faut si vous officiez sur Mac. En effet, celui-ci est également imaginé par Apple et particulièrement optimisé pour les puces M1 de ses ordinateurs les plus récents. Mais malgré cet avantage, le programme continue de diviser au coeur même d’Hollywood.

Plusieurs créateurs de séries et de films ont en effet récemment signé une lettre ouverte demandant à Cupertino de rendre son application encore plus performante. Parmi eux, on retrouve entre autres le monteur de Drive My Car – long-métrage récompensé par un Oscar en mars 2022 et par le prix du scénario au Festival de Cannes- ou encore Todd Vaziri (Transformers) et Nathalie Sanchez (La Forêt de quinconces).

Les problèmes de Final Cut

Parmi les reproches faits à Final Cut, les professionnels trouvent notamment que le logiciel ne s’intègre pas assez bien avec les autres outils les plus populaires dans le domaine du septième art. Il devient par conséquent obsolète pour beaucoup, qui ne sont plus à même de convaincre leurs producteurs d’investir dans une telle impasse.

Ils sont alors nombreux à se tourner vers la concurrence, avec Adobe Premiere Pro en tête de proue. Intégré dans l’offre mensuelle Creative Cloud, le service revient à une cinquantaine d’euros par mois. Seul, il est deux fois moins cher. À titre de comparaison, Final Cut Pro  est certes disponible en essai gratuit (pendant trois mois tout de même), mais il faut ensuite réunir près de trois cents euros pour s’offrir la licence et ses futures mises à jour. À noter qu’un forfait par abonnement est peut-être aussi en préparation.

Apple réagit

C’est assez rare dans ce genre de cas, mais Apple a pour une fois répondu aux doléances de ces clients mécontents. La firme de Tim Cook vient en effet de publier un communiqué dans lequel elle assure préparer des sessions de formation dédiées aux experts du secteur, en partenariat avec l’organisation Future Media Concepts. Pas sûr que ce soit suffisant, mais l’éditeur a également annoncé engager des consultants dès cet été pour améliorer l’app.

Final Cut Pro, dans sa mouture la plus récente, tourne sur macOS 11.5.1 (ou version ultérieure) et demande 4 Go de mémoire vive au minimum pour se lancer, voire deux fois plus si vous comptez travailler en 4K.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile