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Firefox dégaine l’arme ultime contre les faux avis en ligne

Mozilla vient de racheter une startup qui prend ce problème à bras le corps.

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Mike Jones © Pexels

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais c’est un rachat très malin. Mozilla vient d’acquérir la startup Fakespot qui développe une plateforme et une extension de navigateur qui identifie les faux avis en ligne.

Concrètement, cet outil fournit une note sur les critiques adressées à des produits afin de mieux guider les consommateurs dans leur choix. Il s’appuie pour cela sur une IA d’apprentissage automatique. On sait en effet que les évaluations trompeuses sont monnaie courante. L’idée étant d’orienter les internautes vers un achat en les manipulant. Et personne n’est à l’abri : il est ainsi plus tentant d’opter pour un produit s’il a cinq étoiles plutôt qu’une seule…

Les utilisateurs actuels de Fakespot peuvent être rassurées. Mozilla promet que le service « continuera à fonctionner sur tous les principaux navigateurs web et appareils mobiles, et l’équipe de Mozilla investira pour continuer à améliorer l’expérience Fakespot pour ses nombreux utilisateurs dévoués ».

Mozilla veut une IA éthique

Mais la fondation va logiquement bichonner son navigateur. De nouvelles fonctionnalités y seront ajoutées, sans plus de précisions pour le moment. L’idée est de « se débarrasser des critiques trompeuses et de faire leurs achats en toute confiance, en sachant que ce qu’ils achètent est de haute qualité et authentique. »

Décidément, la fondation Mozilla est très active, et elle n’entend pas rater la révolution ChatGPT. Ses dirigeants ont récemment annoncé la création de la startup Mozilla.ai qui est dotée de 30 millions de financement.

L’idée est d’embaucher et de collaborer avec des personnes qui partagent sa vision de l’IA : responsabilité, transparence, ouverture. Dans un premier temps, la société veut créer des outils qui rendront l’IA générative plus sûre et plus transparente.

L’organisation promettait aussi de lancer des systèmes de recommandation « centrés sur les personnes qui ne désinforment pas et ne nuisent pas à notre bien-être ». Qui sait si le rachat de Fakespot n’est pas un des premières phases de ce beau projet.

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Par : Keleops AG
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