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Fuite de données techniques pour l’écran des prochains iPad Pro

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D’après le média coréen The Elec, Apple aurait prévu de sortir un iPad Pro doté d’un écran OLED de 10,86 pouces avant de finalement abandonner le projet. C’est Samsung Display qui aurait dû concevoir la dalle, pour une sortie dès l’année à venir. À titre de comparaison, les modèles actuels sont un peu plus grands : 11 pouces pour le plus compact contre 12,9 pouces pour le plus cher.

Il n’est comme souvent pas possible de savoir pourquoi un tel changement aurait eu lieu, les deux marques n’ayant bien sûr pas confirmé la nouvelle. Plusieurs hypothèses ont toutefois été évoquées, dont un coût de production trop élevé ou des incidents au niveau de la chaîne de fabrication.

Objectif : endurance

Pour Apple, il aurait alors été question d’un procédé visant à doubler la luminosité de l’affichage tout en lui garantissant une durée de vie quatre fois plus longue. Finalement, il n’en sera donc rien pour le moment. Là où un autre avantage pourrait malgré tout se dessiner côté tablettes, c’est en ce qui concerne l’autonomie. En effet, on sait que ce type de composant (il s’agirait d’un système LTPO, voir ici pour mieux comprendre) supporte aussi plusieurs taux de rafraîchissement.

Or, si les iPad Pro disponibles aujourd’hui sont bien capables d’atteindre une cadence 120 Hz, la technologie ProMotion gagnerait ainsi largement en endurance avec aussi la possibilité de diffuser jusqu’à 10 images par seconde seulement. Mais pour ce faire, il faudrait évidemment que Cupertino sélectionne un autre sous-traitant de marque. Parmi les candidats à ce titre, on peut notamment citer LG, toujours en Asie.

Pas besoin de mise à jour ?

Les iPad Pro de 2021 sont de toute manière déjà d’excellents appareils, autant dans leur design que leurs performances aux stéroïdes. Apple a certes pris l’habitude de renouveler ses collections tous les ans ces derniers temps, mais loi de Moore oblige tout porte à croire que ses tablettes haut de gamme resteront encore inégalées durant de longs mois.

Est-ce une meilleure stratégie que de dévoiler un iPhone 13 et une Apple Watch Series 7 peu différents de leurs prédécesseurs ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que l’iPad Pro M1 et sa carte graphique à huit cœurs n’ont toujours rien à envier à la compétition près d’un semestre après leur officialisation.

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