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Concurrence

Google officialise (enfin) l’acquisition de Fitbit

Après de longs mois d’attentes, Google déclare enfin une bonne nouvelle concernant le rachat de Fitbit.

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© Fitbit

Presque un an et demi après l’annonce du rachat de Fitbit par Google, il semblerait que la transaction ait enfin eu lieu et que la marque de montres et bracelets connectés dédiés au sport appartient officiellement à la firme de Mountain View. Ce rachat a très certainement été l’un des plus longs dans l’histoire de la tech. En novembre 2019, lorsque Google annonce le rachat de Fitbit, les deux parties sont bien loin d’imaginer le chemin qu’il leur reste à parcourir pour conclure la vente.

Un véritable parcours du combattant.

Tout commence par une inspection du ministère américain de la Justice concernant les ambitions précises de Google avec ce rachat. La justice américaine veut être sûre que l’investissement de Google a pour objectif de continuer à produire des produits issus de la marque Fitbit, et non seulement d’acquérir une énorme base de données de 28 millions d’utilisateurs. Immédiatement, Google a voulu rassurer en indiquant que ces informations ne seraient jamais vendues à des tiers ni utilisées pour faire de la publicité ciblée.

Ensuite, ce fut au tour de la Commission européenne de venir observer de plus près les agissements de Google. Les préoccupations de la Commission européenne se portent davantage sur des questions liées à la concurrence. L’UE a pris l’initiative d’interroger de potentiels concurrents de ces deux entreprises pour savoir si cette opération de rachat pourrait désavantager d’autres applications de suivi de la condition physique présentes dans le Play Store. C’est seulement le mois dernier que l’Europe a donné son feu vert à Google pour racheter Fitbit.

Entre-temps, les deux protagonistes ont dû faire face à un dernier élément perturbateur. En effet, l’ONG Amnesty International prend à son tour position à propos de cette vente en s’y opposant fermement. Cette prise de position de la part d’Amnesty International est animée par une “atteinte aux droits de l’homme” de la part de Google. Selon l’ONG, l’objectif principal de Google est de posséder un maximum de données personnelles, et ce rachat n’aurait pour objectif que d’agrandir les bases de données de la firme.

La justice américaine traîne, Google va de l’avant.

Finalement, il aura fallu attendre 2021 pour que Google puisse enfin racheter Fitbit pour un montant estimé à 2,1 milliards de dollars. C’est Rick Osterloh, vice-président des appareils et services chez Google, qui a annoncé la nouvelle via le site officiel. Comme l’a fait Google dans la domotique après l’acquisition de Nest, la firme de Mountain View exprime sa hâte de pouvoir exploiter le savoir de Fitbit pour produire de nouveaux appareils connectés dédiés au sport. Malgré cette annonce de la part de Google, le ministère américain de la Justice a tenu à prendre la parole pour préciser que son enquête antitrust suit encore son cours et que son verdict n’a pas encore été prononcé.

Voici la réponse de Google suite à l’intervention du DOJ : “Nous nous sommes conformés à l’examen approfondi du DOJ au cours des 14 derniers mois, et la période d’attente convenue a expiré sans leur objection. Nous restons en contact avec eux et nous nous engageons à répondre à toute question supplémentaire. Nous sommes convaincus que cet accord augmentera la concurrence sur le marché très fréquenté des appareils portables, et nous avons pris des engagements que nous prévoyons de mettre en œuvre à l’échelle mondiale.” Affaire à suivre, mais Google semble particulièrement confiant.

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Par : Keleops AG
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Diplômé en UX Design, j'ai fait de ma passion un métier, avec un intérêt fort sur l’impact des nouvelles technologies dans notre société. Pour me contacter : arthur[a]iphon.fr.

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