Applications

Google Photos plante totalement sur iPhone et iPad

Une récente mise à jour semble poser problème et rien n’est indiqué pour y remédier pour le moment…

Il y a

le

Par

© iPhon.fr
  • Google Photos ne démarre plus sur iPhone
  • La faute incomberait à la mise à jour vers iOS 16.3.1
  • Il n’existe pas de solution efficace pour l’instant, mais la version web de Google Photos fait l’affaire

Des utilisateurs de l’app Google Photos assurent que la plateforme, téléchargée depuis l’App Store, plante lorsque ceux-ci tentent de l’ouvrir depuis leur appareil Apple. Les iPhone 14, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max et iPhone 14 Plus seraient concernés, avec des témoignages confirmant la nouvelle sur les réseaux sociaux relayés chez divers médias outre-Atlantique. On ne sait pas encore si des mobiles sont épargnés mais il semble de toute manière que le souci soit global. Le développeur n’a pas encore réagi en conséquence.

Selon les indices recueillis jusqu’ici, c’est la mise à jour vers la version 16.3.1 d’iOS qui serait à l’origine de ce souci. Pour les tablettes, on parlera d’iPadOS 16.3.1, les deux systèmes d’exploitation étant basés sur le même code source à l’origine. Difficile de savoir pourquoi un tel changement impliquerait un problème technique du côté d’une app tierce, cependant, mais on sait qu’Apple et Google ne font pas toujours bon ménage. De là à accuser tout de suite Cupertino de limiter la compétition, comme peuvent le sous-entendre certains internautes, c’est tout de même aller vite en besogne.

Pas de correctif pour l’instant

Si l’erreur ne vient donc pas d’Alphabet mais d’Apple, il n’y a de toute façon pas à s’inquiéter. Cupertino a en effet pour habitude de se tenir au courant des retours concernant ce genre d’incident, avec une équipe sur le qui-vive pour venir réagir le plus rapidement possible avec un patch.

D’ici à ce que cet éventuel correctif soit publié, les utilisateurs de Google Photos peuvent continuer de faire confiance à sa version web. Accessible depuis n’importe quel navigateur comme Safari ou Mozilla Firefox, celle-ci est dotée de la plupart des fonctionnalités qu’on retrouve aussi sur smartphone. On peut ainsi y créer des albums, importer des fichiers ou encore partager des images avec sa famille en quelques clics.

Google Photos © Google

Un souci de sécurité en découle

iOS 16.3.1 corrigeant une faille de sécurité critique qui peut mettre à jour les informations personnelles des propriétaires d’iPhone, il n’est qui plus est vraiment pas conseillé de faire marcher arrière pour retourner à iOS 16.3 pour tenter de contourner le bug. Au risque de se retrouver avec du code arbitraire exécuté par un potentiel pirate, en tout cas selon les dires d’Apple, qui incite par conséquent vivement à passer à la mouture la plus récente de son logiciel maison.

Celle-ci embarque aussi Photos, autre app similaire à Google Photos mais créée par Apple et qui a pour avantage de se synchroniser avec les clients éponymes et natifs sur Mac, sur iPad ou sur iPod touch.

Google Photos
Par : Google LLC
4.6 / 5
33,9 k avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile