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Google rentre dans le rang et met fin au tracking

Plutôt que de demander le consentement des utilisateurs, Google préfère tout arrêter.

Publié le

 
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© Apple

Alors que les actions d’Apple en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs ont fait grincer des dents, la pilule semble avoir, de gré ou de force, été avalée du côté de Google. L’entreprise de Menlo Park assure qu’elle n’utilisera plus les ID nécessaires au tracking comme le souhaite la Pomme. Dans une mise à jour future d’iOS 14, l’ensemble des applications de l’App Store devront en effet se conformer à une nouvelle règle. Toutes actions de traçage devront être faites avec le consentement de l’utilisateur, une nouvelle barrière dans la lutte contre l’utilisation commerciale des données personnelles, qui dans les hautes instances des réseaux sociaux comme Facebook notamment, n’a pas du tout plu.

La firme de Mark Zuckerberg a été celle qui s’est mise le plus en avant dans ce combat contre Apple. Mais Google de son côté n’est pas en reste, et le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a longtemps résisté face aux injonctions d’Apple.

Mais alors que les volontés de la Pomme restent inchangées depuis l’annonce faite par Tim Cook l’été dernier lors de la présentation d’iOS 14 à la WWDC, Google a fini par craquer, et s’est résigné à accepter les règles de la firme de Cupertino.

Dans son annonce, l’entreprise de Sergei Brin et Larry Page a annoncé que ses applications n’utiliseront plus les IDFA (identifier for advertises) les données personnelles permettant de faire de la publicité ciblée. Un moyen de faire de l’argent très simple sur internet et que de très nombreuses entreprises utilisent affinée continuer à proposer un service gratuit aux utilisateurs. La célèbre phrase « si c’est gratuit, c’est vous le produit » y fait directement référence.

La fin du tracking ?

Malgré tout, il ne faut pas être trop optimistes quant aux annonces de Google. En effet si le géant du numérique a consenti à mettre fin aux publicités ciblées sur les données personnelles récoltées depuis des iPhone, la firme de Menlo Park est une banque de données personnelles des plus intéressantes pour les publicitaires, et Google devrait continuer d’arroser ce domaine de montagne de données, récoltées par d’autres moyens.

Google vit aujourd’hui des revenus publicitaires que l’entreprise génère avec ces données personnelles. Si l’idée d’Apple de mettre fin à leur utilisation a enchanté l’opinion publique, cette dernière va devoir en payer les conséquences avec une multitude de services qui, à défaut de pouvoir être rentables en utilisant les données de ses utilisateurs, vont devenir payants.

La question reste maintenant de savoir si cela vaut la peine de payer pour la protection de ses données, et de facto de sa vie privée.

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Par : Keleops AG
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566 avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. BlacV

    8 février 2021 à 19 h 57 min

    Payer pour le respect de sa vie privée alors que c’est un droit et une obligation réglementaire pour les professionnels ? Non ! Par contre, être payé (ou recevoir des avantages) pour donner accès à ses données personnelles, oui ! Mes datas valent de l’or, j’en suis le seul propriétaire.

    • Sando

      8 février 2021 à 23 h 16 min

      Pfff la preuve que non

      • Sando

        8 février 2021 à 23 h 18 min

        Je répondais à blackv, pas à chloé

  2. Chloé

    8 février 2021 à 20 h 45 min

    Quel empoté ce GoGole !!!

  3. Sando

    8 février 2021 à 23 h 27 min

    En fait il y a plus grave que l’utilisation des données : un ami a pris la main dans le sac facebook à afficher mon statut comme étant connecté sur facebook, alors que je venais juste d’allumer mon téléphone mais sans démarrer aucune app facebook (ni whatsapp ni messenger) et sans aller sur le site web.
    Ceci constitue donc, en plus du pistage du téléphone allumé, un mensonge sur ma fréquentation de facebook.
    Pour moi c’est grave que quelqu’un puisse affirmer un mensonge comme ça sans être inquiété.
    Point.

  4. DanDam (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2021 à 23 h 27 min

    @BlacV
    Tout à fait d’accord

  5. Darth Philou

    9 février 2021 à 9 h 17 min

    La vision du rédacteurs-réviseurs cet article est biaisée : développer et héberger des applications coûte cher. Google nous les fournit gratuitement contre le tracking de nos données. Ils ne peuvent plus se rémunérer ainsi, ils vont donc faire payer leurs app. Normal, rien n’est gratuit. Quoi qu’il en soit, je me passe très bien des app Google (et Facebook d’ailleurs), ça ne changera donc pas grand chose.

  6. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2021 à 1 h 03 min

    Les équipements Apple sont tous avec IDFA inclus au cœur de l’OS…

    Eh puis vos photos en bikini sur n’importe quel réseau social ce n’est pas moi qui les ai posté hein? Ça se plaint, ça se plaint mais ça s’exhibe pour attirer des personnes qui partagent leur mm centres d’intérêt et au bout du bout on ne garde que ceux qui sont d’accord avec vous donc à l’opposé mm de la création de l’Internet pour le public: échange d’idées, débattre… et plus seulement armée et universitaire…

    Maintenant vous aller tout payer en plus d’un téléphone à quasi 2,000€

    Vos box’es en savent plus sur vous que sur n’importe quel réseau social…

    De plus votre montre connectée c’est bien vous qui l’avait connecté? Et votre auto, votre bicyclette, et bientôt avec vos tags collés partout ce ne sont pas les réseaux mais vous qui les colleront… Sans parler de votre compteur EDF ahah lui c’est d’office qu’il collecte bien plus et pas moyen de savoir quoi ni qd… ON NOUS L’A OBLIGÉ

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