Suivez-nous

Concurrence

Google s’inspirerait du réseau Find My d’Apple

Find My ou Localiser fait partie des meilleures fonctionnalités d’iOS. Et d’après une nouvelle fuite, Google compterait s’en inspirer pour Android.

Publié le

 
test-galaxy-s21-s21-plus-prix
© iPhon

Aujourd’hui, l’un des points forts d’iOS par rapport à Android est l’existence du réseau Find My ou Localiser. Ce réseau permet de retrouver un appareil perdu même si celui-ci n’est pas connecté à internet, grâce à un signal Bluetooth.

En substance, lorsqu’un appareil compatible est perdu, celui-ci émet un signal Bluetooth qui peut être capté par les autres appareils Apple d’autres utilisateurs. Puis, l’emplacement où cet appareil a été trouvé est relayé à son propriétaire.

Et visiblement, Google souhaite proposer exactement la même chose aux utilisateurs d’Android. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article récemment publié par le site XDA.

Bientôt, un équivalent de Localiser pour les utilisateurs d’Android ?

Celui-ci a fouillé dans le code de la beta de Google Play Services et a découvert des chaînes de caractères suggérant qu’un équivalent de Find My pour Android serait en cours de développement. Plus précisément, cette beta inclurait deux chaînes de caractères faisant référence à cette fonctionnalité. La première évoque un réseau « Find My Device » tandis que la seconde explique que cette fonctionnalité permettrait à l’utilisateur de localiser ses appareils ainsi que ceux d’autres utilisateurs.

Bien évidemment, pour le moment, l’info n’est pas encore officielle. Cependant, il serait tout à fait logique que Google lance un équivalent de Find My étant donné la popularité de cette fonctionnalité chez les utilisateurs d’Apple.

D’ailleurs, il est à noter que Samsung propose déjà un équivalent de l’application Localiser sur ses appareils : SmartThings Find. Néanmoins, un équivalent disponible sur Android permettrait de couvrir plus d’appareils. Selon les dernières données officielles, il existe aujourd’hui plus de 3 milliards d’appareils utilisant Android, dans le monde.

Avec iOS 15, le réseau Find My d’Apple devient encore plus utile

En tout cas, cette rumeur concernant le développement d’un équivalent de Find My sur Android circule alors qu’Apple vient d’améliorer sa fonctionnalité. Lors de sa conférence WWDC, la firme de Cupertino a présenté iOS 15. Et cette nouvelle version inclut des améliorations pour Find My.

Sur iOS 15, qui sera déployé plus tard cette année, Find My vous permettra de retrouver un appareil même lorsque celui-ci est éteint. « Localisez vos appareils à l’aide de Find My network même après qu’ils aient été éteints. Cela peut vous aider à localiser un appareil manquant dont la batterie était faible ou qui a peut-être été éteint par un voleur », explique Apple sur la page d’iOS 15.

D’autre part, Find My peut encore vous aider à retrouver un appareil, même si celui-ci a été réinitialisé. « Pour s’assurer que personne n’est trompé dans l’achat de votre appareil, l’écran Hello montrera clairement que votre appareil est verrouillé, localisable et toujours le vôtre », indique Apple.

Rappelons aussi qu’Apple a décidé, cette année, de capitaliser sur ce réseau en laçant l’AirTag : une balise localisatrice d’objets qui utilise le réseau Find My pour vous aider à retrouver des objets perdus.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.1 / 5
166 avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. _Lion04_

    21 juin 2021 à 14 h 11 min

    Apple n’utilise pas cette fonction pour nous tracker avec de la publicité, tandis que Google profitera certainement de cette fonction GPS pour nous localiser encore plus, et vendre ces données à des publicitaires…

  2. Lecteur-1624020530 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2021 à 15 h 04 min

    Le satanique Google contre l’ange Apple !.
    Vous êtes vraiment préformaté…😇.

    • Darth Philou

      21 juin 2021 à 18 h 35 min

      90% du chiffre d’affaire de Google est issu de la publicité ; Apple 0% ; préformaté vraiment ?

  3. Jookxr38 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2021 à 16 h 55 min

    Cette fonction m’a servis qu’une seule fois lorsque j’avais perdu mon iPhone sur les pistes de ski, celui qui avait trouvé mon iPhone comptait le garder pour lui.
    Mais manque de bol pas très intelligent il l’a laissé allumé et vu que j’ai été voir la gendarmerie la plus proche et bien il a vu débarquer pas moins de 6 véhicules de gendarmerie chez lui pour un iPhone dérobé ! Bravo le moniteur de ski en tout cas.

    Tout ça pour dire que pour rien au monde j’irai chez android, Apple est roi avec cette fonction, elle peut servir à n’importe qui !

  4. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juin 2021 à 20 h 09 min

    @Darth_Philou Des chiffres officiels ou un ressenti ? 🧐

    • Darth Philou

      24 juin 2021 à 9 h 32 min

      Officiels. Maintenant, je ne suis pas allez voir les derniers bilans pour les chiffres précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.