Suivez-nous

Apple

Handicap : Apple célèbre les trente ans d’une loi historique

La firme de Cupertino a profité de l’anniversaire du Disabilities Act pour présenter son action en faveur de l’accessibilité.

Il y a

 

le

 
Apple Handicap
© Apple / Dean Hudson

Aux États-Unis, 1990 a été une année historique pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. L’Americans with Disabilities Act vise en effet à les protéger contre les discriminations dans leurs vies quotidiennes. La loi impose également des conditions d’accessibilité dans les logements publics et une aide pour intégrer le marché du travail.

À l’occasion du trentième anniversaire de ce texte fondateur, Apple a choisi de diffuser sur son site, une série de portraits de personnes handicapées qui bénéficient des fonctionnalités d’accessibilité qu’elle a initié. Description audio, contrôle vocal, clavier, et appareils auditifs en font notamment partie.

VoiceOver, une belle avancée pour les personnes aveugles

Ces dernières sont nombreuses et l’un des intervenants est à double titre bien placé pour en parler. Dean Hudson travaille chez Apple et a notamment contribué au développement de VoiceOver, un logiciel de lecture d’écran destiné aux personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Il dresse l’historique de cette innovation qui change la donne pour de nombreuses personnes et pour lui même :

À la fin des années 1970, mes frères et sœurs me lisaient des manuels informatiques et je tapais les programmes. J’étais vraiment curieux de faire bouger les choses à l’écran. (…) Je suis arrivé chez Apple en 2006. Lorsque mon équipe a commencé à travailler sur VoiceOver pour iPhone, il y avait beaucoup d’exploration autour de choses comme ce qui se passe lorsque vous touchez des éléments sur votre écran iPhone. (…) Plusieurs itérations ont conduit à Safe Explore, où si vous souhaitez activer quelque chose sur votre iPhone, vous pouvez appuyer deux fois n’importe où sur l’écran. Lorsque l’iPhone 3G S a été lancé avec VoiceOver en 2009, petit à petit, les gens ont vraiment commencé à s’y intéresser, et maintenant c’est incroyable de voir des personnes aveugles et toutes sortes de personnes en situation de handicap utiliser l’appareil.

Vous pouvez retrouver les autres portraits passionnants de ces hommes et femmes qui démontrent chacun à leur tour comment la technologie a permis d’améliorer concrètement leurs vies.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 juillet 2020 à 23 h 15 min

    Aucune réaction ??! Les lecteurs d’ifon n’en ont visiblement rien à faire, de la techno au service du handicap, l’archétype du geek stereotypé c’est ce qui constitue la majorité de vos lecteurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.