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Hausse historique de l’action Apple, malgré des ventes de Mac en baisse

En bourse, l’action de la firme californienne montre une très bonne santé. L’iPhone et les ventes des modèles 11 et 11 Pro a probablement aidé à cela, contrairement aux Mac, en méforme actuellement.

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© Unsplash / Austin Distel

En octobre 2018, l’action Apple atteignait son plus haut pic jusqu’alors, enregistrant une valeur de 233,47 dollars. Dans les mois qui ont suivi, sa valeur a connu l’une de ses plus grandes chutes, en descendant proche des 150 dollars aux alentours du mois du janvier 2019.

Mais récemment, la bourse a noté un nouveau record pour l’action de la firme de Tim Cook. Celle-ci a affiché il y a quelques jours une valeur de 234 dollars.

© MacRumors

Une action poussée par l’iPhone 11

Selon les analystes du marché tech, les ventes d’iPhone 11 et 11 Pro seraient au beau fixe. On apprenait à ce sujet il y a quelque temps qu’Apple avait ordonné une augmentation des stocks d’iPhone 11 pour répondre à une demande plus forte que prévu.

Il serait même question d’un boost de 10 % de la production, ce qui est conséquent.

En outre, l’année 2020 pourrait augurer des résultats encore meilleurs pour l’iPhone, et possiblement l’action Apple. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo prévoit une hausse des ventes d’iPhone poussée par la sortie d’un iPhone SE 2 et de nouveaux modèles 12 plus novateurs.

Le Mac accuse le coup

À l’aube de la sortie du nouveau Mac Pro, prévue pour cet automne, les ordinateurs à la pomme ne sont pas au meilleur de leur forme. Selon les données de la firme d’analyse de marché Gartner, Apple aurait vendu 200 000 Mac en moins dans le monde au 3e trimestre 2019 par rapport à l’année précédente.

© Gartner

Il s’agit d’une baisse de 3,7 % des ventes. Avec ses 5,1 millions d’unités écoulées entre juillet et septembre 2019 et 7,5 % de part de marché sur la même période, la firme californienne ne peut que se contenter de la 4e place du classement des meilleurs vendeurs d’ordinateurs dans le monde, derrière Dell, 3e, HP, 2e et Lenovo, premier. Apple est d’ailleurs la seule firme du top 5 à perdre du terrain d’une année à l’autre.

Le Mac Pro, étant donné sa cible très spécifique, c’est-à-dire les mondes professionnels de l’image et de la vidéo, voire de l’audio et de quelques autres activités, ne pourra probablement pas permettre au fabricant californien de reconnaitre la croissance. Par contre, le prochain MacBook 16 pouces, soutenu par différentes rumeurs récentes, a plus de potentiel pour sauver les meubles possiblement en cette fin d’année 2019, à condition qu’il sorte bientôt évidemment, ce qui reste encore hypothétique.

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Par : Keleops AG
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