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À Hollywood, une mystérieuse hécatombe de Mac Pro a affolé la toile

Un début de semaine difficile pour les studios d’Hollywood, qui viennent de connaître un bug sur la majeure partie des Mac Pro utilisés. Ces derniers ne se rallumaient plus.

Publié le

 
Mac Pro Hollywood
© Unsplash / Jakob Owens

L’actualité des Mac Pro revient sur le devant de la scène, alors qu’Apple vient de confirmer que la production de son nouvel ordinateur resterait bel et bien aux États-Unis. La nouvelle tour remplacera celle lancée en 2013, et continuera d’équiper une grande partie des professionnels ayant besoin d’ordinateur très puissant pour travailler.

C’est notamment le cas dans le quartier d’Hollywood, à Los Angeles. En ce début de semaine, les Mac Pro ont fait parler d’eux, mais de façon à donner des sueurs froides. Depuis ce lundi 23 septembre, une mystérieuse hécatombe de Mac Pro s’est petit à petit mise en place, touchant les appareils des studios de production de cinéma. Un problème très localisé, et laissant croire à une cyberattaque.

De multiples Mac Pro des studios d’Hollywood ne se rallumaient plus

La situation semblait très localisée : la majeure partie des cas recensés ne se trouvaient qu’à Hollywood, dans les studios de production. Selon les retours du site Variety, une « possible attaque informatique ou une défaillance logicielle critique » affecteraient les postes des producteurs de films, de quoi laisser penser à une attaque ciblée et localisée sur les studios.

Concrètement, un à un, les appareils Apple ne se rallumaient plus. Et cela était la plupart du temps le cas après l’utilisation du logiciel « Media Composer » de la société Avid, très connu dans le monde du cinéma. Ainsi, une seconde hypothèse s’est présentée : un conflit entre le logiciel et une mise à jour récente du système ? Avid a rapidement été tenu au courant du problème, et s’est empressé de se mettre sur le dossier.

Finalement, un problème lié à Google sur les Mac Pro

Le dénouement est loin d’être aussi passionnant que les films hollywoodiens, mais nous pourrons tout de même parler de « happy end » pour décrire la fin de cette aventure. Finalement, ni virus ni conflit avec le logiciel Media Composer n’ont été signalés. Le problème venait en réalité de Google, et d’une mise à jour de Google Software Update.

Pour faire simple, le logiciel de mise à jour de Google possède une fonctionnalité de sécurité baptisée System Integrity Protection. En cas de désactivation de cette dernière, un problème se créait lors de la mise à jour. Or dans le milieu du cinéma, comme nous l’informait MacGeneration, les professionnels avaient par habitude de désactiver cette protection afin de pouvoir utiliser des composants d’un autre fabricant sur leur Mac Pro.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi la vulnérabilité aura principalement touché les bureaux d’Hollywood, alors que très peu de cas avaient été recensés ailleurs aux Etats-Unis. Une histoire qui finit bien : Google a mis fin au déploiement de sa mise à jour.

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Atchikatchikatchik

    26 septembre 2019 à 23 h 17 min

    Ça fait peur de voir tout ce que vous relayez sans compréhension ni connaissances. Les articles ressemblent de plus en plus à du Google translate bête et méchant. Le SIP est un élément de sécurité de MacOS, rien à voir avec Google. Et cette mise à jour faite par un utilitaire de Google était problématique sur les Mac dont le SIP était désactivé.
    Sérieux vous baissez de jour en jour. Et quand vos lecteurs se plaignent trop, vous désactivez les commentaires (cf. les “bons plans” du jour). J’espère que vous me pardonnerez ma franchise mais je crois qu’il est grand temps de vous remettre en question…

  2. User1475214263124 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 septembre 2019 à 22 h 06 min

    Tout a fait d acoord.
    Aucune competence technique sur ces arrciles…

  3. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 11 h 00 min

    @Atchikatchikatchik @User1475214263124 pour les grands Pro comme vous lisez plutôt les articles en anglais vous serez moins embêtés.

  4. Atchikatchikatchik

    28 septembre 2019 à 14 h 39 min

    @Calypso : je sens comme une pointe d’ironie dans ton message. Ironie qui me semble évacuer un peu rapidement le problème. Ce site se présente comme un espace d’information. Se contenter de traduire une info est une chose, la déformer en est une autre. Si la seule chose qui est faite ici est d’ajouter des contresens dans une langue souvent très approximative, je ne vois guère l’intérêt. Par ailleurs, quand je vois la manière dont la pub a littéralement envahi ces pages au fil des ans, je doute que cette activité soit exercée à titre purement bénévole. Donc un minimum de sérieux dans la façon de travailler me semblerait justifié. Après, si les gens sont OK pour lire n’importe quoi écrit n’importe comment, je leur souhaite bonne chance pour la suite…

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