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iCloud : un bug de synchronisation très gênant à signaler

Apple n’a pas encore trouvé de solution, mais une nouvelle version d’iOS pourrait corriger le tir, comme souvent.

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© Apple x iPhon.fr
  • iCloud ne sauvegarde plus automatiquement les données des apps iOS
  • tous les iPhone mis à jour sous iOS 16.3 semblent touchés
  • une alternative règle parfois le souci, mais pas pour tout le monde

Sur iPhone, iCloud permet à tout un chacun d’enregistrer les données de ses apps en ligne pour pouvoir les retrouver à tout moment, depuis n’importe quel autre appareil Apple. Mais la récente mise à jour vers iOS 16.3, qui apporte pourtant des améliorations de choix pour cette fonctionnalité, la fait aussi planter selon plusieurs témoignages recueillis ces derniers jours. Plus précisément, c’est la sauvegarde automatique qui poserait problème.

D’après les retours que nous avons pu consulter, le réglage associé qui avait bel et bien été activé sur certains mobiles a fini par être mis en pause après avoir installé iOS 16.3, et ce sans que les utilisateurs ne soient immédiatement tenus au courant. Ce n’est qu’après avoir tenté de redémarrer la synchronisation que ceux-ci ont eu droit à un message d’erreur, sans plus d’explications. Apple, de son côté, semble au courant du problème. Lorsque c’est le cas, le développeur a pour habitude de publier un patch assez rapidement.

Quelles apps et appareils sont touchés ?

Pour l’instant, il semble qu’aucune distinction ne permette d’isoler des modèles concernés par le souci autres que ceux qui sont compatibles avec iOS 16.3, parmi lesquels on retrouve, entre autres, les quatre iPhone 14, les quatre iPhone 13 et les quatre iPhone 12.

Avant d’effectuer éventuellement la mise à jour vers iOS 16.3, sachez qu’iCloud peut activer la synchronisation automatique pour de nombreuses apps Apple. Notamment iCloud Drive (stockage de fichiers), Photos (médiathèque) ou encore Messages (SMS). Si vous utilisez ces plateformes au quotidien, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre Mac, mieux vaut donc patienter avant d’installer la dernière version d’iOS. Autrement, vous risquez par exemple de ne plus pouvoir relire vos textos sur macOS.

Alternatives

Si vous rencontrez le même problème technique sur votre appareil, d’autres personnes ont pu trouver pour vous une solution, mais celle-ci ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez tout de même essayer : il suffirait d’activer l’authentification à double facteur pour votre compte iCloud, depuis les paramètres de votre identifiant Apple. Voici la marche à suivre depuis un iPhone :

  1. ouvrez l’app Réglages
  2. touchez votre nom
  3. touchez Mot de passe et sécurité
  4. touchez Activer l’identification à deux facteurs
  5. touchez Continuer
  6. suivez les étapes indiquées ensuite

Attention : Apple précise qu’il n’est plus possible de désactiver l’authentification à double facteur après deux semaines, par souci de sécurité.

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Par : Keleops AG
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