Apple Watch

IDC : des chiffres en baisse pour l’Apple Watch, Tim Cook répond avec des ventes record

Il y a

le

L’IDC (Internation Data
Corporation) a publié un nouveau rapport détaillant les ventes de
bracelets connectés sur le troisième trimestre 2016
, avec une vue
d’ensemble sur l’année, ce qui permet de comparer l’évolution des parts de
marché et des ventes réalisées par les différents constructeurs depuis 2015.
Dans ce cadre-là, l’Apple Watch ne se montre pas sous son meilleur
jour
, avec une part de marché grandement diminuée contre des
concurrents en bonne progression :

C’est globalement tout le marché des accessoires connectés qui progresse sur
ce trimestre par rapport à celui de l’année dernière, avec une
croissance de 3,1 %
et un total de 23 millions de produits écoulés sur
le trimestre.

Mais sur la même période, Apple perd 71 % de part de
marché
, avec une estimation de 1,1 million d’Apple Watch vendues sur
le trimestre. Sur le podium, on retrouve Fitbit avec 23 % de part de marché,
suivi par Xiaomi (16,5 %) et Garmin (5,7 %). Samsung, Garmin et Fitbit signent
d’ailleurs les 3 meilleures progressions depuis 2015.

Selon l’IDC, ces mauvais résultats de l’Apple Watch sont justifiés par
plusieurs points. Le premier est le fait que l’Apple Watch 2 est arrivée à la
fin du trimestre pris en compte ici et donc que les ventes de la nouvelle
version n’ont pas pu impacter ces résultats.

Le second point est la mise en cause d’une Apple Watch 1
vieillissante
, avec un OS peu optimisé pour le coup, puisqu’il est là
encore question de watchOS 2, watchOS 3 n’étant sorti qu’en septembre
également.

Tim Cook s’est d’ailleurs senti obligé de réagir à tous ces chiffres, via un
email envoyé au journal Reuters, certainement pour rassurer bon nombre de
personnes intéressées par les résultats d’Apple. Il y a précise que l’Apple
Watch a établi de nouveaux records de ventes lors de la
semaine suivant le Black Friday (considérée comme la première semaine des
achats de Noël aux États-Unis), et que le dernier trimestre de l’année 2016
devrait être le meilleur trimestre en termes de ventes que
l’Apple Watch n’ait jamais connu depuis son lancement.

En revanche, aucun chiffre précis n’est donné par le C.E.O. alors que
Reuters avait justement demandé des précisions à ce propos. Mais comme à
l’habitude, Apple préfère rester flou dans ce cas là, ce n’est pas un hasard si
l’Apple Watch est fondue dans la catégorie des produits "Autres" lors des
résultats financiers trimestriels publiés par l’entreprise.


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Par : Keleops AG
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