Concurrence

En Europe, Afrique et Moyen-Orient, Apple vend désormais moins que Huawei

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L’institut d’analyse de marché IDC a publié un nouveau rapport s’intéressant aux ventes de smartphone dans la zone EMEA. Celle-ci regroupe l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Le compte-rendu est intéressant, car il illustre le passage d’Apple en troisième place en termes de part de marché. Huawei le remplace en deuxième position derrière Samsung :

Pour mettre en valeur la performance du constructeur chinois, entre autres, L’IDC a comparé les ventes de smartphone du dernier trimestre de l’année 2017 à celles du dernier trimestre de 2018.

On voit par exemple que Huawei est passé de 12,2 % de part de marché dans la zone EMEA à la fin 2017, à 21,2 % de part de marché. Cela correspond à une progression de 73,7 %.

Parallèlement, la firme à la pomme a perdu du terrain. Elle passe de 19,6 % à 16,6 % d’une année à l’autre en termes de part de marché.

Elle a donc vendu, dans la zone EMEA, moins de smartphones que Huawei, au 4e trimestre 2018. Tous les deux constructeurs ont cependant encore moins vendus que l’indétrônable Samsung. Le constructeur coréen se maintient en tête du classement avec 28 % en part de marché, malgré une baisse de 3,8 % de cette dernière.

Notons enfin la bonne performance de l’autre chinois du Top 5, Xiaomi. Ce dernier progresse de 70,5 % d’une année à l’autre, atteignant 4,3 % de part de marché au 4e trimestre 2018.

Ces chiffres de l’IDC marquent donc une tendance à la diminution des ventes pour les deux géants historiques, que sont Apple et Samsung, diminuer, avec de l’autre côté une progression forte des nouveaux acteurs. Xiaomi et Huawei sont reconnus pour la qualité de leur smartphone, malgré un tarif bien souvent en dessous des concurrents Apple et Samsung.

Source

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Par : Keleops AG
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