Suivez-nous

Actualités

Il essaye de faire chanter Apple et se retrouve en prison

Un jeune pirate anglais emprisonné pour avoir essayé de faire chanter Apple.

Il y a

le

iCloud piratage
© iPhon.fr

En 2017, un groupe de pirates se faisant appeler la « Turkish Crime Family » affirmait avoir en sa possession plus de 300 millions de comptes iCloud. Ils avaient menacé d’effacer à distance l’appareil des utilisateurs et de publier en ligne cette base de données d’utilisateurs, si Apple ne payait pas une rançon de 75 000 dollars en bitcoin ou ethereum (une autre cryptomonnaie type bitcoin) ou 100 000 dollars en cartes cadeaux iTunes.

Toutefois, Apple avait rapidement déclaré qu’il n’y avait eu aucun piratage de ses services et que les données de ses utilisateurs étaient en sécurité.

La firme de Cupertino avait déposé plainte pour cette tentative de chantage, et une enquête avait été ouverte, menée par les forces de l’ordre aux États-Unis et en Angleterre.

Cette enquête vient d’aboutir à l’arrêt de Kerem Albayrak, un jeune anglais de 22 ans habitant au nord de Londres. L’agence de sécurité nationale de Grande-Bretagne (NCA) a arrêté l’individu en question et a saisi plusieurs équipements informatiques dans sa maison.

Il a été trouvé sur le smartphone de Kerem Albayrak, des enregistrements qui révèlent qu’il était le porte-parole de la Turkish Crime Family. Il avait envoyé cette demande de rançon à Apple en 2017.

L’enquête a également révélé qu’aucun compte iCloud n’avait été compromis, confirmant la déclaration d’Apple à ce sujet en 2017. En fait, les données provenaient très probablement de services tiers qui se sont fait pirater.

Il est probable qu’il puisse s’agir de Yahoo dont plus de 500 millions de comptes avaient été piratés en 2017.

Kerem Albayrak a été condamné à 2 ans de prison, mais il a pu échanger son temps en prison contre une condamnation à deux ans de prison avec sursis, six mois de surveillance électronique, et 300 heures de travail non rémunéré.

Il essaye de faire chanter Apple et se retrouve en prison 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Fanny.G💋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 décembre 2019 à 19 h 24 min

    Bien fait !

  2. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 décembre 2019 à 19 h 27 min

    Un peu amateur tout ça … force est à la loi et tant mieux..

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *