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Des industriels donnent leur avis sur l’Apple Car

Encore inconnue, la voiture continue de susciter l’intérêt des professionnels.

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Si Tesla et Uber continuent de truster le haut du panier des entreprises les plus innovantes en matière d’automobile, les deux géants pourraient bientôt devoir céder quelques parts de marché à Apple. Des analystes estiment ainsi que le projet (plus vraiment) secret de voiture autonome de la firme pourrait très vite conquérir cinquante milliards de dollars, dépassant alors le chiffre d’affaires engrangé actuellement par les revenus des Mac, des wearables et des iPad réunis.

Malgré tout, cette équation se compose encore principalement d’inconnues majeures que la société de Cupertino est loin de révéler. Dans un entretien avec le Wall Street Journal (News Corp), Peter Fintl estime ainsi que bien que les mouvements de la Pomme au sein de l’écosystème des chaînes de production soient désormais évidents, nul n’en connaît les tenants et les aboutissants. Si bien qu’il pourrait même ne s’agir que des ambitions d’une filiale logicielle.

Une plateforme pour les développeurs ?

Officiant au sein des bureaux allemands de l’entreprise française Capgemini, le cadre assure en effet que rien ne permet à ce jour de prouver qu’un véhicule est bel et bien dans les cartons. Ce qui fait écho au flou concernant le potentiel prestataire chargé de le fabriquer lui permet ainsi de miser aussi bien sur un service, dont les détails seraient eux aussi toujours opaques.

S’il voyait le jour, ce programme pourrait alors être décliné pour fournir les différentes marques avec un OS bien plus performant que CarPlay. Celui-ci serait en effet à même de gérer les fonctions de pilotage automatique et de communication, au-delà de la simple expérience tactile que connaissent actuellement les conducteurs. Mais là encore, il ne s’agit que d’une hypothèse.

Mobilité et grand public

Pour terminer, le Wall Street Journal évoque l’hypothèse d’un service complet de robot-taxi. Johannes Deichmann (McKinsey) table ainsi pour sa part sur une flotte complète de VTC sans chauffeur. Celle-ci serait bel et bien conçue par des prestataires, mais aux couleurs d’Apple afin de coller à ses habitudes en termes d’image.

Parmi les concurrents d’une telle application, on pourrait alors citer Zoox d’Amazon ou bien Cruise, passée sous le giron de General Motors pour un montant qui avoisinerait le milliard de dollars.

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Par : Keleops AG
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