Suivez-nous

Actualités

Avec OpenAI, l’intelligence artificielle s’invite dans la rédaction de texte

La machine peut-elle remplacer l’humain dans l’écriture ? Depuis plusieurs mois, OpenAI développe un générateur de texte s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Il y a

le

OpenAI generateur texte
© Unsplash / Kaitlyn Baker

Elle s’appelle GPT-2, et pourrait très vite signer ses propres articles, discours, voire poèmes. En charge d’imiter le processus d’écriture humaine, l’intelligence artificielle développée par OpenAI vient d’être mise à jour, et poursuit son développement. Aujourd’hui, elle serait presque apte à produire du contenu convaincant à la lecture.

Un journaliste de The Next Web a pu essayer le logiciel, dont une version est disponible en ligne et accessible à tous. Selon lui, la technologie a de quoi effrayer. À terme, elle pourrait se montrer « plus dangereuse que n’importe quelle arme à feu » selon lui. 

L’intelligence artificielle s’invite dans la rédaction de texte

OpenAI est une entreprise « à but lucratif plafonné », spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle. Basée à San Francisco, la société créée en 2015 développe un générateur de texte depuis plusieurs mois. Selon ses développeurs, le programme se serait appuyé sur des données issues de plus de huit millions de pages web.

La finalité du logiciel serait de créer un générateur « presque aussi bon qu’un écrivain humain », permettant de produire des articles, mais aussi des formats de textes plus insolites et poussés tels que des poèmes.

Pour Tristan Greene, journaliste à The Next Web, le programme a de quoi effrayer. Même s’il possède encore des limites à l’heure actuelle, l’outil pourrait à terme devenir dangereux. La technologie pourrait être utilisée à des fins « de manipuler la population » selon l’homme, rendant l’outil « encore plus dangereux que n’importe quelle arme à feu ». Un constat assez tranché, pouvant être nuancé cependant. Mais c’est certain, OpenAI a clairement le potentiel de remplacer certaines tâches d’écritures.

Microsoft investit 1 milliard de dollars dans OpenAI

Aux côtés du développement de son générateur de texte GPT-2, OpenAI vise bien plus loin avec le développement de « l’AGI ». « L’intelligence artificielle généraliste » est le summum de l’apprentissage machine, tant il se rapprocherait le plus du fonctionnement humain.

Quelques mois seulement après être devenue une entité à but lucratif, l’ancienne association OpenAI a reçu pas moins d’un milliard de dollars de Microsoft, dans le cadre d’un partenariat. Selon un billet publié par le géant du numérique le 22 juillet dernier, OpenAI se chargera notamment de développer de nouvelles capacités de supercalcul pour Azure, sa plateforme de « cloud computing ».

Avec OpenAI, l'intelligence artificielle s'invite dans la rédaction de texte 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2019 à 13 h 01 min

    Ça manque dans les commentaires 🧐

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans