Suivez-nous

iPhone

Interview des créateurs de l’iPhone, quinze ans après sa sortie

Le smartphone le plus vendu au monde en 2021 réservait quelques surprises à ses débuts.

Publié le

 

Par

iPhone 2007
© Unsplash / Mathieu Improvisato

Alors que l’iPhone fêtait son anniversaire il y a peu, le Wall Street Journal revient sur les prémices de l’appareil en interrogeant ceux qui l’ont conçu à l’époque. Parmi eux, rien de moins que Tony Fadell, à qui on doit aussi le succès de l’iPod et des thermostats connectés de la marque Nest (désormais filiale de Google). Pour l’ingénieur, l’arrivée du mobile a ainsi drastiquement changé la façon de travailler au sein des bureaux d’Apple.

L’Américain estime en effet que la culture a changé avec les salariés de l’entreprise lorsqu’il leur a été possible, grâce à l’iPhone, de rester disponible en permanence. Avec ses capacités de messagerie, le petit appareil est ainsi rapidement devenu un indispensable en interne. Aujourd’hui, il l’est aussi pour des millions d’utilisateurs autour du globe.

Des objectifs largement dépassés

Greg Joswiak, toujours en poste chez Apple en tant que numéro un du département marketing, a également répondu aux questions de la journaliste Joanna Stern, lauréate d’un Emmy Award et passée par Engadget ou The Verge. Il explique notamment qu’à l’origine ses équipes visaient une cinquantaine d’applications disponibles sur l’App Store, un chiffre qui sera rapidement atteint grâce à l’ouverture de la plateforme aux développeurs tiers.

À ce jour, il faut débourser près d’une centaine d’euros pour ouvrir son compte afin de pouvoir publier sur le catalogue, qui propose des millions de titres. Un indispensable pour commencer à générer des revenus via iOS, dont 30% sont prélevés par Apple. Les jeux, notamment, sont parmi les plus prolifiques avec 12,14 milliards de dollars récoltés rien que lors du premier trimestre 2022 selon cette étude.

Gare à la sécurité des paiements

L’iPhone, c’est d’ailleurs tout un processus calibré pour assurer des transactions en bonne et due forme. Ce dont se rappelle Phillip Shoemaker, employé d’Apple dont la fille a un jour dépensé l’équivalent d’environ 450 euros via des achats intégrés dans son jeu favori. Son père s’en est alors rapidement rendu compte et a fini par coder une solution pour éviter ce genre de désagrément : désormais, iOS vous demande de valider votre mot de passe à chaque paiement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.