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Il y a 10 ans, Steve Jobs sortait le superbe et fin MacBook Air … d’une enveloppe !

Il y a

le

Ce lundi
15 janvier marque les 10 ans de la présentation de Steve Jobs
sur scène d’un nouveau produit pour l’époque, qui venait s’intégrer dans la
gamme des Mac entre le MacBook et le MacBook Pro : le MacBook
Air
. À cette époque, les fuites étaient moins nombreuses et les
informations confidentielles beaucoup mieux gardées, la surprise était donc de
taille. Mais c’était surtout le style de présentation bien spécifique à
Steve Jobs
qui faisait mouche, chaque mot prononcé était bien choisi
et la mise en scène également parfaitement pensée. Le keynote
de l’époque en est un bel exemple : on se souvient tous de
l’enveloppe ouverte sur scène dévoilant le fameux nouveau Mac
portable
.

Voir ci-dessous la présentation de l’époque, avec à partir de 49
minutes
, l’introduction par Steve Jobs de la nouvelle
machine :

Le MacBook Air se voulait en 2008 donc, le portable le plus fin du
marché
, avec un design fidèle à la gamme, un écran de 13,3
pouces
et un boitier aux dimensions révolutionnaires pour l’époque.
Certaines de ses caractéristiques monteraient aussi déjà la voie choisie par
Apple 10 ans auparavant : prise de risque maximal pour une
connectique minimum.

Cette machine fut en effet le premier MacBook à se passer de lecteur
CD/DVD
, tandis qu’elle n’était alors équipée que d’un seul
port USB
, d’un port Jack et d’un port micro-DVI. Dans
cette continuité, on pense bien évidemment à la suppression du port Jack sur
les iPhone depuis le modèle 7, ou à l’unique port USB-c équipant le tout
dernier MacBook.

À noter que le MacBook Air fut enfin le premier modèle de la gamme à
intégrer un Trackpad multi-touch et à proposer en option un
stockage SSD. Voici les tarifs de l’époque :

  • version avec processeur Core 2 Duo à 1,6 GHz et disque dur à plateau de 80
    Go : environ 1 700 euros
  • version avec processeur Core 2 Duo à 1,8 GHz et disque dur SSD de 64
    Go : environ 2 900 euros

Le portable au poids plume, aussi léger que "l’air", a en tout cas marqué le
grand public et séduit de nombreux utilisateurs, malgré le faible nombre de
ports à disposition et l’absence de lecteur CD interne. Voici l’une des
premières publicités pour le MacBook Air, avec la fameuse enveloppe du keynote
réutilisée pour une mise en scène minimaliste et efficace :

Cette pub rappelle-t-elle des souvenirs à certains d’entre vous ? Et
qui avait craqué à l’époque pour ce MacBook Air ?

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