iPhone

iOS 15.4 : la nouvelle version améliore-t-elle les performances de votre iPhone ?

Ou faut-il craindre un ralentissement de son iPhone après mise à jour ? Voici quelques éléments de réponse.

Il y a

le

© Unsplash / Szabo Viktor

La dernière mise à jour d’iOS porte le numéro 15.4. Elle est arrivée il y a quelques jours pour tous les iPhone et iPad supportant iOS 15 et iPadOS 15. Un bon lot de nouveautés est de la partie, comme décrit ici. Quelques changements sont plus significatifs que d’autres cependant avec l’update, dont la possibilité de déverrouiller son iPhone avec Face ID et un masque sur le visage, de mettre à jour son appareil iOS via 4G ou encore d’intégrer son passe vaccinal contre le COVID-19 dans Wallet (Cartes).

Mais qui dit flopée de nouvelles fonctionnalités dit aussi parfois arrivée de nouveaux bugs, ou encore atteinte des performances générales du système. C’est ce dernier point qu’a voulu tester un YouTubeur que l’on a l’habitude de suivre chez iPhon.fr, iAppleBytes. Ce dernier a testé iOS 15.4 sur 8 modèles d’iPhone différents, iPhone SE (2020), iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 8, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13.

Il a comparé, sur chacune de ces machines, comment se comporte iOS, en version 15.4 et en version 15.3.1. On peut voir des tests de manipulation du système en direct, au doit et aux mouvements. Retrouvez des résultats de test Geekbench pour chacun des appareils pris en compte dans les mesures.

Quelles conclusions ?

Les scores Geekbench 5 ne révèlent pas de grands changements lors du passage d’iOS 15.3.1 à iOS 15.4 , ni en mieux ni en moins bien, pour les iPhone 11 à 13. L’iPhone XR perd 30 points en multicoeur en passant à iOS 15.4, ce qui n’est pas vraiment significatif.

Les plus grandes pertes sont à noter du côté de l’iPhone 8, qui passe de 2267 à 2030 points après mise à jour. L’iPhone 7 note une baisse de 70 points. Pour L’iPhone 6s, la baisse est plus mineure, et pour l’iPhone SE 2020, il n’y a tout simplement pas de différence.

Si l’on observe les tests de navigation sur l’iPhone, on voit des performances légèrement en retrait sur les vieux iPhone sous iOS 15.4 par rapport à ce que propose la version précédente du système. C’est très léger, mais quelques applications paraissent plus longues à s’ouvrir et un peu moins fluides. Malgré tout, comme le souligne l’auteur de la vidéo, les différences sautent aux yeux du fait d’une comparaison directe. En usage normal, ces ralentissements ne devraient pas être perceptibles ou en tout cas très peu gênants.

Sur les iPhone plus récents, à partir du XR, rien de particulier n’est à signaler, iOS 15.4 ne change rien en matière de performances.

Qu’en est il de votre côté, avez-vous remarquer une baisse de fluidité et/ou d’autonomie, ou au contraire des améliorations dans l’un et/ou l’autre de ces deux domaines en passant votre iPhone ou iPad sous iOS ou iPadOS 15.4 ?

Peut-être avez-vous d’autres remarques concernant la mise à jour ? Dites-nous tout en commentaires !

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile