Suivez-nous

Applications

iOS 16 : CarPlay facilite le paiement lors du plein d’essence

Une autre avancée discrète de la Worldwide Developer Conference 2022 passée entre les mailles du filet.

Publié le

 

Par

station essence
© Unsplash / Jean-Christophe Gougeon

Reuters, agence de presse souvent bien informée des changements du marché mobile, assure que plusieurs chaînes de pompe à essence se préparent à un partenariat d’envergure avec Apple. Avec la dernière mise à jour de CarPlay via iOS 16 qu’il sera possible de télécharger dès cet automne, vous pourrez ainsi payer votre plein directement depuis votre tableau de bord.

Selon la source, plusieurs entreprises ont déjà commencé à collaborer avec Cupertino pour l’occasion. La première, c’est HF Sinclair, dont plus de 1 600 enseignes sont installées aux États-Unis. On ne sait pas encore si des points de vente français seront aussi concernés, mais il n’est pas rare de voir de nouvelles fonctionnalités testées avant tout outre-Atlantique avant qu’elles ne débarquent en Europe.

Des millions de revenus pour l’App Store

Côté technique, les fournisseurs qui voudront accepter des paiements par ce biais devront avant tout proposer une application iOS compatible CarPlay. Les transactions passeront donc ensuite par le système d’achat intégré d’Apple, qui y ponctionne 30% du montant total. Un manque à gagner potentiellement considérable pour les pétroliers, surtout quand on sait qu’un foyer américain moyen dépense près de 3 000 euros pour alimenter sa voiture en 2022 (chiffres U.S. Energy Information Administration). Un nombre en hausse de 18% environ face à l’année dernière, probablement lié entre autres au conflit russo-ukrainien toujours en cours.

Au-delà du règlement, les apps pourraient aussi proposer des itinéraires pour se rendre à la station la plus proche lorsque le réservoir se vide. On imagine alors facilement comment une intégration avec Apple Plans ou Google Maps devrait faciliter la tâche aux éditeurs tiers.

Bientôt dans vos voitures ?

Apple CarPlay, système d’exploitation casté par l’iPhone et gratuit aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les constructeurs, est disponible au sein de nombreux habitacles. Parmi eux, on peut citer pêle-mêle les fabricants Aston Martin, Audi, Honda, Hyundai, Jaguar, Jeep, Mercedes-Benz, Peugeot ou encore Opel et Porsche.

D’autres améliorations avec notamment le support de plusieurs écrans ont aussi été présentées pour CarPlay durant la WWDC 2022. Pour pouvoir les tester, il faudra cependant patienter durant encore quelques mois.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jokerjm (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2022 à 9 h 11 min

    Étonnant ce raisonnement sur les 30 %, ne serait-ce pas plutôt Apple Pay et sauf erreur 😁🤣 la marge se rapproche plutôt des moyens classiques de paiement (cartes de paiement/crédit) non ?

  2. DingEtDong🔔⚜️

    4 juillet 2022 à 12 h 10 min

    « Les transactions passeront donc ensuite par le système d’achat intégré d’Apple, qui y ponctionne 30% du montant total. »
    Pourtant l’article original en anglais ne fait aucune mention de la sorte. J’ai l’impression que la rédaction ici a pris quelques libertés d’extrapolation. Réfléchissez deux secondes: les cartes de crédit prenant en moyenne une marge de 3% sur les transactions, il est bien naïf de croire que les pétrolières vont laisser Apple ponctionner 30%.
    Il me semble qu’il est simple de comprendre la distinction entre “achats intégrés” et “Apple Pay”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.