iPhone

iOS 16 : la carte d’identité française bientôt compatible

Le document officiel pourrait être numérisé via l’app Apple Cartes, comme c’est déjà le cas à l’étranger.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Latrach Med Jamil

France Identité, l’app officielle du gouvernement français qui veut remplacer votre carte d’identité comme le fait Apple Pay avec vos cartes bleues, avait avant même la WWDC laissé planer le doute sur sa compatibilité avec iOS 16. C’est désormais officiel, grâce à une communication avec la puce NFC du nouveau format arrivé l’an dernier.

L’information n’a pas été révélée directement par Apple lors du keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference 2022. Ce n’est pas une exception : il arrive que certains changements logiciels soient passés sous silence à l’occasion et qu’on les découvre plus tard, comme ce fut le cas pour le relooking d’Apple Books en même temps.

Pour en savoir plus en tant que développeur, une documentation vient d’être publiée sur le sujet et détaille comment le capteur de l’iPhone interagit avec la carte d’identité.

Bientôt sur l’App Store

Selon les éditeurs de France Identité, cette nouvelle est aussi le signe que la plateforme même va enfin pouvoir débarquer sur iOS. Elle ne sera cependant disponible qu’en version bêta pour débuter. Un nombre limité de personnes y aura alors accès afin de recueillir un maximum de retours pour améliorer le service, avant qu’il ne soit déployé pour le reste de la population.

En toute logique, on imagine que la carte d’identité pourra par ailleurs également être téléchargée dans Apple Cartes (anciennement Apple Wallet). Certains permis de conduire américains y ont déjà droit, mais l’app StopCovid avait par exemple pris un certain temps avant de se mettre à la page. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts pour que l’administration Macron en tire les leçons qu’il faut.

Rendez-vous en fin d’année

Vous l’avez compris : il faudra donc avoir installé iOS 16 pour accéder à sa carte d’identité sur iPhone. Or, cette mouture est elle aussi limitée à sa version bêta pour le moment. Et encore : celle-ci n’est proposée qu’aux développeurs, le temps qu’ils mettent à jour leur code avant que le système d’exploitation ne passe en public.

Selon Apple, ce sera le cas à l’automne, avec aussi macOS Ventura pour les ordinateurs et iPadOS 16 pour les tablettes.

Pour la liste des iPhone compatibles avec iOS 16, c’est juste ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile