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Bientôt … Des Gamepad et manettes iPhone, iPad largement compatibles grâce au kit de dév Apple iOS 7

Il y a

le

man-1.jpgLa WWDC 2013 a ouvert ses portes lundi
avec la
keynote de présentation
durant laquelle nous avons pu découvrir iOS 7 entre autres.

S’il faut bien avouer qu’il faudra quelque temps pour se faire à toutes ses
nouveautés ainsi qu’à ce nouveau design, Apple semble avoir encore quelques
cartes à jouer qui pourraient plaire autant aux développeurs qu’à nous
utilisateurs.

En effet,
selon "TheVerge" ici
, Apple propose les détails d’une API iOS 7 dédiée au
support de manettes (joystick, Gamepad) dans les jeux, afin donc de les rendre
le plus largement compatibles possible avec l’iPhone ou l’iPad ce qui, il faut
bien l’avouer serait une petite révolution :

Dans les faits, plusieurs constructeurs se sont déjà essayés à proposer des
manettes, mais se sont heurtés à un problème de taille : la difficulté de
rendre ces manettes compatibles avec suffisamment de jeux pour que cela
devienne intéressant pour le consommateur. C’est par exemple
le cas du Duo Gamer que nous avons testé ici
.

Résultat, de nombreux projets n’ont pas rencontré le succès escompté ou
restent cantonnés à une infime portion des jeux de l’App Store.

Mais Apple semble avoir décidé de changer les choses et, comme on a pu le
voir lors de la conférence de lundi au détour d’une diapo, des manettes
avec le logo "Made for iPhone" devraient bientôt voir le jour
. Ce
programme déjà en place pour des accessoires tels que les batteries
externes
, permet aux fabricants d’accessoires de faire labelliser leurs
produits par Apple , garantissant ainsi le respect des normes souvent strictes
éditées par le constructeur, garantie également de support dans les futures
versions de l’OS.

man-2.jpg

Avec iOS 7, la firme de Cupertino propose aux développeurs les outils
permettant de rendre leurs jeux compatibles avec ce qui va devenir le standard.
En effet, avant cela, les développeurs devaient choisir ou non d’intégrer
chaque type de périphérique et préféraient souvent … ne pas en intégrer du
tout.

Les manettes affublées de ce logo utiliseront toutes la même interface et
quelque soit le modèle, les développeurs n’auront pas plus de travail à
fournir.

En d’autres termes, cela signifie pour nous joueurs que beaucoup de
jeux devraient rapidement être compatibles avec ces Gamepad
. Un
tournant pour le jeu sur iOS, des prémices d’une arrivée de jeux sur l’Apple
TV ? A voir mais c’est une excellente nouvelle.

Le document dont je parlais plus haut illustre deux façons dont une manette
pourrait venir s’intégrer. D’un côté, on peut voir un accessoire qui se fixe à
l’iPhone alors que de l’autre c’est une manette autonome et indépendante. Quoi
qu’il en soit, les deux types présentent strictement les mêmes boutons et la
même interface de programmation et c’est là le plus important !

man-1.jpg

Voici en vidéo l’utilisation du Gamepad Duo Gamer testé là sur
iPad
, avec la sortie TV en action :

Seriez-vous intéressé par ce type d’accessoires ? Pour quels
jeux ?

A lire également :

ban-ios-7.jpg


source

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. iCéd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juin 2013 à 14 h 20 min

    Au fait un pad pour iDevice putain on doit appeler ça comment? iPad c’est
    prit 😉

  2. Gamer

    12 juin 2013 à 13 h 25 min

    @ Lenzo

    Tu ne voulais pas quoi ? Relire tes messages avant de les envoyer pour que
    les autres puissent comprendre ce que tu voulais dire ? 😉

    Moi je suis bien content que ces API soient enfin proposées aux
    développeurs. Précisons que ces derniers devront tout de même proposer un mode
    entièrement tactile dans leur jeu.

    Il ne reste plus qu’à attendre que les fabricants d’accessoires sortent des
    pads compatibles. Mais jeux + pads ça devraient prendre un peu de temps malgré
    tout. M’étonnerais que l’on voit le marché se développer avant une petite
    année.

  3. iCéd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juin 2013 à 14 h 17 min

    Très intéressé pour les jeux de pilotage oui, pas tellement les Asphalt mais
    GT Racing s’il y a enfin une suite et Real Racing sur iPad mini 2 pour mon cas,
    alors vous pressez pas fignolez bien le truc les gars de toute façon l’iPad
    mini n’ai pour l’instant pas fini à mon grand regret avec sa résolution à la
    ramasse pour jouer… Prêt à y mettre 80-100€ pour de la top-qualité même, mais
    je ne suis probablement pas la cible grand public visée malheureusement.
    (Encore un virage à 180 degrés que Jobs n’était pas prêt à prendre mais là je
    vais pas m’en plaindre cette fois!). Bonne news et très bonne nouvelle.

  4. Calamarmou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juin 2013 à 15 h 55 min

    Excellente nouvelle, enfin il était temps

  5. BellEvil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 juin 2013 à 7 h 13 min

    Aha ! Nintendo et Sony ont du souci à se faire !

  6. QcMan (posté avec l'application iFon.fr HD)

    13 juin 2013 à 4 h 50 min

    Ses super pour les jeux de course j’achette

  7. Kev

    14 juin 2013 à 12 h 01 min

    C’est une bonne nouvelle ça ! en attendant pour ceux que ça intéresse, il
    existe des contrôleurs ventouse à fixer directement sur l’écran tactile de
    l’iphone et l’ipad
    http://www.mon-accessoire-iphone.fr… Moi j’en ai acheté et je dois dire
    que c’est plutôt efficace ! 🙂

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