iPhone

iOS peut empêcher votre opérateur de vous suivre à la trace

Une enquête très détaillée d’un organe gouvernemental prouve une fois de plus que votre FAI ne vous veut pas que du bien…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Scott Elkins

La Federal Trade Commission (FTC), équivalent américain des autorités de la concurrence françaises, vient de publier une nouvelle étude à charge contre les fournisseurs d’accès à internet. Celle-ci se compose en effet de soixante-quatorze pages, et explique comment des sociétés telles que Bouygues Télécom, Orange ou SFR collectent des données personnelles issues des smartphones de leurs clients.

Ainsi, alors qu’on pourrait naïvement penser que ces firmes se rémunèrent uniquement grâce à la fourniture de leur couverture réseau, les enjeux sont tout autres. Les opérateurs disposent de leur propre régie publicitaire, capable de fournir des informations analytiques précises aux annonceurs. Selon d’autres découvertes, le blocage du suivi inter-applications proposé par iOS 15 serait d’ailleurs inefficace contre ces pratiques discutables.

Quel objectif ?

Parmi les raisons de cet “espionnage” en règle, on peut avant tout citer l’intérêt pour ses responsables de promouvoir leurs propres produits. Aux États-Unis, des entreprises telles que Verizon ou AT&T profiteraient ainsi du profilage de leurs utilisateurs pour leur proposer des offres par e-mail voire directement dans leur boîte aux lettres. Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg.

En effet, cette stratégie se corse lorsque votre portait-robot est ensuite envoyé à de tierces parties. D’autres groupes qui, contrairement aux consommateurs lambdas, dépensent des millions pour leurs besoins publicitaires et marketing. C’est ainsi qu’on se retrouve alors face à des réductions pour ses produits favoris, commanditées par leurs éditeurs ou fabricants, sans pour autant y avoir préalablement été exposé directement. Le schéma ci-dessous décrit très bien ce mode opératoire :

© FTC

Comment lutter ?

Ni la navigation privée ni l’usage d’un antivirus et anti-adware mobile classique ne permettent de se prémunir de ce pistage comportemental. Il semble toutefois que l’installation d’un VPN (réseau privé virtuel) est une solution plutôt efficace. En effet, la masse d’internautes qui n’y fait pas appel est si large qu’elle suffit largement à satisfaire les développeurs, dont la plupart ne cherchent alors pas plus loin que la première adresse IP rencontrée.

Parmi les outils de ce type, la fonctionnalité Relais privé disponible avec un forfait iCloud+ fait figure de référence sur iPhone. Celle-ci a toutefois déjà été sérieusement critiquée par le passé : bon à savoir.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile