Suivez-nous

iPad

iPad Air (2020) vs iPad Air (2019) : comparatif et différences

Le nouvel iPad Air signe l’entrée de la gamme dans le design plus brut d’Apple. Mais il n’y a pas que l’apparence extérieure qui différencie l’iPad Air 4 de son prédécesseur, l’iPad Air 3. L’occasion de faire un comparatif des différences entre l’iPad Air 2019 et sa version améliorée, de 2020. Allons-y !

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif iPad Air 4 vs iPad Air 3
Comparatif iPad Air 4 vs iPad Air 3 © iPhon.fr

La conférence de fin d’année d’Apple a été l’occasion de découvrir son nouvel iPad Air de quatrième génération. À première vue, il s’agit d’une tablette tout à fait différente. Mais qu’est-ce qui est amélioré en comparaison de l’iPad Air de troisième génération ? Analysons les différences de nos deux adversaires en nous basant sur les fiches techniques communiquées par le fabricant.

iPad Air 3 au meilleur prix Prix de base : 569 €
Voir plus d'offres

Design : un changement radical pour l’iPad Air 2020

Pour commencer, on remarque donc que l’iPad Air 2020 ne ressemble pas du tout à l’iPad Air de 2019. En effet, son châssis a été totalement relooké et ressemble maintenant davantage aux iPad Pro qui ont été dévoilés la même année. Ainsi, les angles sont désormais plus droits et rappellent l’apparence de feu l’iPhone 4. En résulte un format plus sérieux, qui fait entrer l’iPad Air de quatrième génération dans le secteur des tablettes que l’on peut privilégier pour le travail. Tout comme ses accessoires, comme nous le verrons plus bas.

iPad Air 2020 comparatif

iPad Air quatrième génération © Apple

En ce qui concerne les dimensions, elles sont de 247.6 x 178.5 x 6.1 mm pour l’iPad Air de quatrième génération contre 250.6 x 174.1 x 6.1 mm pour l’iPad Air de troisième génération. L’iPad Air 4 est donc un poil plus large que l’iPad Air 3, mais il est moins haut et tout aussi épais. Le poids, lui aussi, a changé : l’iPad Air 2020 sans 4G est plus lourd que son prédécesseur. En revanche, le modèle d’iPad Air 4 avec données mobiles pèse quelques grammes de moins que l’iPad Air 3. Mais à vrai dire, il n’y a pas de vraie différence ici.

Néanmoins, on remarque que les bordures qui entourent l’écran de l’iPad Air de quatrième génération sont bien moins larges que celles de l’iPad Air de troisième génération. Le ratio diagonale/format est en effet supérieur avec le nouvel iPad Air : 81.3% vs 78.3% environ. Il faut aussi savoir que l’iPad Air 4 propose des coloris supplémentaires : gris sidéral, bleu ciel, or rose, argent et vert. La troisième génération de l’iPad Air, quant à elle, se contente des mêmes teintes que l’iPad 8 dont vous pouvez retrouver les détails juste ici.

iPad Air troisième génération

iPad Air troisième génération © Apple

Pour le reste, l’iPad Air reste fidèle à lui-même aussi bien en 2020 qu’en 2019 : nous avons droit à une tablette relativement compacte, qui rentre dans la plupart des sacs.

Le même logiciel, mais pas pour la même durée

L’iPad Air 2020 est livré avec iPadOS 14 comme système d’exploitation. L’iPad Air 3, quant à lui, est éligible à la mise à jour vers cette version mais ne la propose pas de base. On peut donc considérer que l’iPad Air de troisième génération profite des mêmes services que la quatrième génération. La seule différence se jouera du côté de l’éligibilité aux mises à jour. Ainsi, Apple a l’habitude de supporter ses iPad Air durant six à sept ans si on se fie aux données fournies par le fabricant. On peut donc supposer que l’iPad Air 3 n’aura plus droit aux mises à jour d’ici 2026, tandis que l’iPad Air 4 tiendra probablement un an de plus.

Du côté des fonctionnalités, on remarque que le développeur a choisi de mettre un accent particulier sur la confidentialité. Ainsi, vous pouvez maintenant choisir votre navigateur par défaut. Il est aussi possible d’en savoir plus sur les procédés de suivi des éditeurs directement depuis les fiches de l’App Store. De la même façon, l’iPad Air vous notifie maintenant si une application lit le contenu de votre presse-papier. Enfin, sachez que désormais l’iPad Air 4 est capable de déconnecter physiquement son micro dès que vous refermez une couverture sur son écran. Ce n’était pas le cas avec la troisième génération. Un atout de plus pour protéger nos données personnelles et éviter d’être écouté à notre insu.

iPad Air 2020 comparatif

iPad Air 2020 © Apple

Toujours du côté du logiciel, l’iPad Air 2020 tout comme l’iPad Air 2019 est compatible avec la plupart des applications de l’iPhone. De même, Apple propose sa propre liste d’app. On y retrouve notamment Traduire, qui devient rapidement indispensable pour comprendre un langage étranger. Dans les iPad Air de troisième et de quatrième génération, on compte aussi sur la bibliothèque de Photos pour ranger ses clichés. Sans oublier Santé, qui recense toutes vos statistiques bien-être. C’est notamment là que vous retrouverez les mesures enregistrées par votre Apple Watch.

Dans l’iPad Air 3 et l’iPad Air 4, Apple a aussi intégré plusieurs services cette fois-ci payants. À commencer par Apple Music, une application d’écoute de titres en illimité qui concurrence directement en Spotify. Celle-ci coûte 9,99 euros par mois. Autrement, une alternative intéressante à Disney+ qui s’appelle Apple TV+ diffuse aussi des séries et des films à volonté. La plupart sont même des créations originales. Terminaux en parlant d’Apple Arcade, une plateforme de cloud gaming qui est aussi compatible avec l’Apple TV. Le tout se retrouve dans le forfait Apple One, qui réunit ces services pour un prix plus attractif qu’en les achetant à l’unité.

iPad Air 2019 vs iPad Air 2020

iPad Air 3 Ⓒ Apple

Comparatif des écrans

L’écran de l’iPad Air de quatrième génération est plus grand que l’écran de l’iPad Air troisième du nom. Ainsi, on a droit à une diagonale de 10,9 pouces pour l’iPad Air 2020 contre seulement 10,2 pouces pour l’iPad Air de 2019. La densité de pixels, quant à elle, est à peu près la même sur les deux iPad Air. La technologie True Tone se charge également d’adapter les couleurs de l’écran en fonction de votre environnement et de la luminosité ambiante. Un véritable atout pour ne pas se fatiguer les yeux en soirée.

iPad Air 3 au meilleur prix Prix de base : 569 €
Voir plus d'offres

Les caméras de l’iPad Air 3 sont moins performantes

Passons maintenant à la partie appareil photo. Il est inutile de préciser que l’iPad Air étant une tablette il vous sera compliqué de l’emporter pour réaliser des clichés partout avec vous. Mais cette solution d’appoint fait l’affaire si vous n’avez pas le choix. En termes de chiffres, l’iPad Air 3 propose un seul capteur au dos de huit mégapixels. Avec une ouverture f/2.4, il est capable de réaliser des images en HDR. De leur côté, les vidéos sont disponibles en 1080p jusqu’à 30 images par seconde. Mais la caméra frontale ne propose que sept mégapixels.

iPad Air 2020 comparatif

iPad Air 4 © Apple

Pour l’iPad Air 4, l’objectif arrière a été amélioré. Il dispose en effet maintenant d’une lentille de douze mégapixels. C’est exactement la même que dans les iPad Pro de quatrième génération, qui eux ont en plus droit à un radar LiDAR. Celle-ci profite ainsi d’un grand-angle avec une ouverture f/1.8, capable d’immortaliser des paysages bien plus larges que l’iPad Air 3. Par ailleurs, ce capteur est capable de filmer en 4K, ce qui n’est pas le cas de la version précédente. Enfin, il faut savoir que l’ouverture de la caméra dédiée aux selfies a elle aussi été agrandie avec cette fois-ci f/2.0.

Puissance : iPad Air 2020 vs iPad Air 2019

L’iPad Air de quatrième génération intègre le tout nouveau processeur Apple A14. C’est d’ailleurs le premier appareil pommé à avoir droit à cette puce -avant même les iPhone- ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Sur l’iPad Air 2020, le SoC serait même 40% plus rapide, son GPU étant quant à lui plus performant de l’ordre de 30% par rapport à l’iPad Air 3. Au quotidien, vous n’aurez donc aucun mal à faire tourner des jeux vidéo particulièrement gourmands en énergie. D’ailleurs, les iPad Air sont compatibles avec les manettes : ça tombe bien, n’est-ce pas ?

iPad Air 2019 vs iPad Air 2020

iPad Air 2019 Ⓒ Apple

L’iPad Air de troisième génération, quant à lui, se contente de tourner avec un Apple A12 Bionic. Cette fois-ci, le processeur est gravé avec une précision de sept nanomètres (contre cinq seulement pour le nouvel iPad Air 4), mais reste assez puissant pour pouvoir ouvrir de nombreuses apps en même temps sans broncher. Il est en effet divisé en six cœurs différents, incluant deux Vortex à 2,5 GHz chacun et quatre Tempest cadencés à 1,6 GHz. À ceci sont couplés 3 Go de mémoire vive et une puce graphique quadcore.

Il suffit de jeter un œil à la vidéo test ci-dessous pour s’en rendre en compte : même avec des sollicitations importantes, l’iPad Air 3 reste véloce dans la plupart des situations. Ainsi, le benchmark de l’application spécialisée Geekbench attribue ici une note globale de 4 822 points pour le CPU de l’iPad Air 2019 en single core. Un excellent résultat, au-delà de l’iPhone X déjà plutôt solide en la matière.

Connectique

Il existe de sérieuses différences entre l’iPad Air 4 et l’iPad Air 3 en termes de connectique. Ainsi, le nouvel iPad Air 2020 profite lui d’une prise USB-C dernière génération, plus universelle et à laquelle vous pourrez brancher de nombreux périphériques compatibles comme les clés éponymes. Par ailleurs, le port jack a été abandonné, ce qui signifie que vous devrez acheter des écouteurs spéciaux ou passer par des oreillettes Bluetooth true wireless si vous ne voulez pas déranger votre entourage. À l’arrière, on retrouve toujours le Smart Connector pour y brancher des claviers officiels.

L’iPad Air de troisième génération, lui, propose bien une prise casque mais se recharge par contre avec une fiche Lightning. Apple fournit le chargeur, mais il ne faudra donc pas le perdre au risque de vous retrouve rapidement en rade de batterie. Pour le réseau, ce sera Wi-Fi ou données mobiles selon le modèle que vous choisissez, sachant que l’édition avec données mobiles est plus chère, tout comme avec la quatrième génération de l’iPad Air. Tous deux sont compatibles 4G. On notera aussi que le partage de fichier peut se faire avec AirDrop, ce qui facilite le transfert vers d’autres appareils Apple.

Autonomie des iPad Air 3 et iPad Air 4

L’iPad Air de troisième génération est capable de tenir jusqu’à dix heures d’affilée en navigation web multimédia. L’autonomie n’a pas été améliorée avec l’iPad Air 4, puisque selon sa fiche technique c’est la même durée qui est proposée. C’est un peu dommage, surtout quand on sait que beaucoup d’utilisateurs privilégient l’iPad Air pour les longs voyages.

iPad Air 2019 comparatif

iPad Air troisième génération Ⓒ Apple

Le chargeur fourni avec l’iPad Air 2020 propose un câble d’un mètre de long avec un adaptateur secteur de vingt watts, ce qui permet de l’alimenter assez rapidement. La durée de chargement est à peu près la même sur l’iPad Air 2019. Il n’y a donc pas de véritable différence en ce qui concerne l’autonomie entre nos deux adversaires.

Les accessoires compatibles

Pour ce comparatif iPad Air 3 vs iPad Air 4, il est maintenant temps de s’intéresser aux accessoires. En effet, une sérieuse amélioration est de la partie avec l’iPad Air 2020 : celui-ci est en effet enfin compatible avec le Magic Keyboard. Ce produit, qui a été annoncé pour la première fois avec les iPad Pro de la même année, est un clavier qui intègre aussi un trackpad. Ses touches sont rétroéclairées et son pavé tactile permet de transformer l’iPad Air en véritable station de travail, capable de concurrencer les ordinateurs puisque proposant quasiment la même configuration, l’écran tactile en plus.

Le Magic Keyboard pour iPad Air 4 est le même que le Magic Keyboard pour iPad Pro 11 pouces. Il coûte donc lui aussi 339 euros, et propose un design très satisfaisant qui fait “flotter” la tablette dans les airs. Le seul bémol, ce sera peut-être son poids qui, couplé à l’iPad Air 2020, rendra le duo assez lourd et imposant au point de -justement- ressembler un peu trop à un PC portable. Néanmoins, le bénéfice apporté par une telle combinaison pour la productivité n’est pas négligeable.

iPad Air 4 comparatif

iPad Air 4 et Magic Keyboard Ⓒ Apple

L’autre nouveauté de l’iPad Air de 2020, c’est sa compatibilité avec l’Apple Pencil de deuxième génération. Ce stylet est particulièrement privilégié des graphistes pour dessiner à main levée, et on peut aussi, avec iPadOS 14, s’en servir pour l’écriture manuscrite avec la fonctionnalité Scribble. Seulement disponible dans son coloris blanc, l’accessoire coûte 135 euros. Mais sa première génération, qui elle est aussi compatible avec l’iPad Air 4 mais surtout avec l’iPad Air 3, ne dépasse pas cent euros : une bonne affaire, donc.

Si vous achetez un iPad Air, qu’il s’agisse de l’iPad Air 2019 ou de l’iPad Air 2020, il est aussi conseillé d’investir dans deux accessoires supplémentaires. Le premier, c’est une coque de protection. Comme on l’a vu plus haut par souci de confidentialité (pour le micro), mais aussi afin de couvrir la face avant de façon à éviter les rayures. Ajoutez à ceci un film protecteur d’écran -l’idéal étant qu’il soit en verre trempé- et le compte est bon. Mais attention : ceux qui sont fabriqués pour l’iPad Air de quatrième génération sont généralement plus chers que ceux de l’iPad Air 3.

iPad Air troisième génération

iPad Air 3 et Apple Pencil Ⓒ Apple

Tarifs et stockage

L’iPad Air de troisième génération coûtait, lorsque des versions neuves étaient encore en vente chez Apple, 569 euros pour l’édition avec 64 Go de stockage interne sans 4G. Il fallait toutefois ajouter 140 euros pour passer aux données cellulaires. Le modèle avec 128 Go de mémoire, quant à lui, était affiché à partir de 739 euros.

L’iPad Air 4, lui, est plus cher. En effet, il débute à 669 euros, soit cent euros de plus que la génération 2019. Le modèle au-dessus, quant à lui, dispose cette fois-ci de 256 Go de stockage mais pour 839 euros au minimum.

L’assurance AppleCare+ ne change pas : elle coûte toujours 79 euros. Par contre, le prix pour changer l’écran en cas de casse a lui aussi été revu à la hausse. Comptez ainsi 421 euros pour l’iPad Air 3 vs iPad Air 4 à 451 euros.

iPad Air 2020 comparatif

iPad Air quatrième génération © Apple

Conclusion : iPad Air 2020 vs iPad Air 2019

Ce comparatif iPad Air 2020 vs iPad Air 2019 a été l’occasion de découvrir que cette fois-ci, Apple nous propose une véritable amélioration d’une génération à l’autre. L’iPad Air 4 est ainsi plus élégant que son prédécesseur, tandis que l’iPad Air 3 est moins puissant et que son écran est plus petit. Néanmoins, ces changements ont un prix : 100 euros de plus.

L’iPad Air de quatrième génération est une tablette milieu de gamme désormais capable d’attirer le même public que l’iPad Pro grâce à l’Apple Pencil 2 et au Magic Keyboard. Il sera parfait pour tous les corps de métiers qui recherchent un appareil Apple tactile mobile sans pour autant faire l’impasse sur la partie logicielle, grâce à iPadOS 14 et à ses nombreux atouts.

À vrai dire, acheter un iPad Air de troisième génération n’est donc pas très intéressant puisque la majorité de ses composants font pâle figure face à ceux de l’iPad Air 4. Mais ce sera tout de même une bonne option pour faire des économies, par exemple pour le budget plus serré des étudiants à l’université. Comme souvent, Apple tient sa promesse de nous livrer un produit fiable sur le long terme et fluide, et les benchmarks prouvent qu’il n’y a rien à redire à ce sujet.

Alors, décidé ? Voici notre tableau comparatif des prix de l’iPad Air de quatrième génération, actualisé en temps réel :

Si toutefois vous recherchez de meilleurs prix, alors vous pouvez consulter le comparatif pour les tarifs de l’iPad Air (troisième génération) :

iPad Air 3 au meilleur prix Prix de base : 569 €
Voir plus d'offres

iPad Air 3

569
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.