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iPad ou Mac ? Les frontières s’estompent avec les nouveaux modèles 2024

Les récentes évolutions des derniers modèles d’iPad laissent à penser que la société californienne repense sa stratégie pour repositionner son produit phare.

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iPad clavier
© Unsplash / Walling

Depuis sa toute première présentation en 2010, l’iPad a soulevé la question de son potentiel à supplanter les ordinateurs traditionnels. Les efforts d’Apple pour concrétiser cette vision, à travers des améliorations matérielles et logicielles, n’ont toutefois pas réussi à estomper réellement les frontières entre les deux appareils. Face aux attentes nécessairement très élevées pour les nouveaux modèles de 2024, Apple doit désormais clarifier le rôle de l’iPad dans son écosystème. Un point qui sera certainement éclairci dans la keynote « Let Loose»  de demain à 16 h (heure française).

Les limites de l’iPad

L’iPad a certes conquis la majorité du marché des tablettes (40,6 % des parts au niveau mondial en 2023), mais sa capacité à remplacer pleinement les ordinateurs portables demeure encore sujette à débat. Ce, malgré les améliorations très importantes apportées au fil des ans, notamment avec l’introduction de l’iPad Pro (2015) et du Magic Keyboard (2020).

Actuellement, même si l’interface et l’ergonomie des iPad actuels sont un exemple d’ergonomie et de fluidité, rien ne remplacera la praticité d’un ordinateur pour gérer efficacement le multitâche. En matière de productivité et de polyvalence, l’expérience utilisateur reste incomparable.

Face à cet état de fait, Apple se trouve désormais à la croisée des chemins. Doit-elle continuer à positionner l’iPad comme un appareil hybride, complémentaire aux ordinateurs portables, ou doit-elle investir davantage dans le développement de fonctionnalités et d’une interface utilisateur qui permettraient à l’iPad de rivaliser plus efficacement avec les ordinateurs traditionnels ?

La nouvelle stratégie d’Apple

Voilà ce qui devrait nous attendre demain lors de la keynote. Premièrement, la présentation de l’iPad Pro 2024, qui devrait, selon les rumeurs, être équipé de la nouvelle puce M4. Son écran OLED s’annonce, lui aussi, comme étant l’un des meilleurs disponibles sur le marché. Une évolution qui promet certainement d’offrir une expérience plus proche de celle d’un ordinateur portable. Deux versions sont attendues : une de 11 pouces et l’autre de 12,9 pouces.

La refonte du Magic Keyboard (résistance améliorée, aluminium et trackpad plus grand) et les rumeurs concernant des mises à jour logicielles majeures d’iPadOS 18 laissent entrevoir un avenir où l’iPad pourrait sérieusement rivaliser avec les Mac.

Les autres appareils de la gamme ne seront évidemment pas oubliés et Apple devrait présenter les petits frères de l’iPad Pro. Ainsi, nous devrions voir apparaître l’iPad mini de sixième génération (écran de 8,3 pouces), les iPad de neuvième et 10ᵉ génération avec respectivement un écran de 10,2 pouces et un bouton d’accueil et un écran de 10,9 pouces sans bouton d’accueil. Enfin, l’iPad Air de sixième génération et sa puce M2 devrait pointer le bout de son museau en deux versions : la première, doté d’un écran de 11 pouces, et la deuxième, avec un écran de 12,9 pouces.

L’entreprise à la pomme semble suivre une stratégie double pour l’avenir de ses iPad. Proposer tout d’abord Un iPad Air renforcé pour rivaliser avec le MacBook Air en termes de fonctionnalités et de prix. Ensuite, mettre à disposition à ses aficionados un iPad Pro toujours plus puissant, capable de se positionner tel une véritable alternative au MacBook Pro. L’objectif d’Apple est donc de proposer d’iPad claire et cohérente, tout en créant une synergie entre les tablettes et les ordinateurs portables.

Pour ne rien rater de la keynote de demain, nous vous avons tout expliqué ici ! En revanche, ne vous attendez pas à en apprendre davantage sur ces thématiques, le 7 mai, ce sera l’écosystème iPad qui sera mis à l’honneur.

  • L’iPad continue de susciter des discussions quant à son rôle en tant qu’alternative aux ordinateurs, malgré les progrès de ces dernières années.
  • Apple élucidera certainement le positionnement de l’iPad lors de la keynote « Let Loose » de demain.
  • La stratégie d’Apple semble orientée vers la création d’une synergie entre iPad et Mac, offrant ainsi une solution plus complète pour les utilisateurs.

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