iPhone

iPhone 12 : la mise à jour iOS 17.1 corrigera le problème d’ondes (en France)

La mise à jour iOS 17.1 inclut une modification de l’iPhone 12 qui adaptera ce modèle au protocole de test de l’ANFR, pour mettre fin à l’interdiction.

Il y a

le

la caméra de l'iPhone 12 © Presse-citron.net

C’était une annonce choc pour tous les fans d’Apple, et en particulier pour ceux qui utilisent l’iPhone 12. Le 12 septembre, alors que la firme présentait ses nouveaux iPhone 15, l’ANFR (agence nationale des fréquences) a annoncé une interdiction temporaire de commercialisation de l’iPhone 12, modèle lancé en 2020. En cause, un problème d’ondes qu’Apple doit corriger pour faire lever cette interdiction et éviter un rappel des iPhone 12 en utilisation. La bonne nouvelle, c’est qu’une mise à jour qui mettra ce modèle en conformité avec les exigences de l’ANFR arrive.

Pour rappel, l’ANFR a constaté un dépassement de la limite de DAS (débit d’absorption spécifique) sur l’iPhone 12. Apple, de son côté, affirme que ses modèles respectent les normes acceptées en matière de transmission d’énergie. Cependant, si l’iPhone 12 a été épinglé, ce serait en raison du protocole de test utilisé par l’ANFR. Selon Apple, ce protocole ne tient pas compte d’une fonctionnalité de l’iPhone qui permet une légère augmentation de la puissance de transmission, quand le smartphone est éloigné du corps (par exemple, s’il est posé sur une table).

Apple assure donc que l’iPhone 12 peut être utilisé en toute sécurité, mais il va quand même mettre à jour ce modèle afin de se mettre en conformité avec les exigences de l’ANFR. “iOS 17.1 comprend une mise à jour pour l’iPhone 12 des utilisateurs en France afin de s’adapter à ce protocole de test spécifique qui exige une puissance réduite lorsque l’appareil n’est pas en contact avec le corps et posé sur une surface statique”, indique la firme de Cupertino.

Une mise à jour déjà testée en beta

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Apple vient de publier une nouvelle version beta d’iOS 17.1. Et si elle inclut quelques nouveautés qui seront accessibles dans le monde, pour la France, elle contiendra également une modification qui devrait mettre fin à l’interdiction de l’iPhone 12.

Plus exactement, Apple explique qu’après cette mise à jour, l’iPhone 12 n’augmentera plus la puissance de transmission lorsque l’appareil est posé sur une surface, comme une table, et éloigné du corps de l’utilisateur. La conséquence de cette modification est que l’iPhone 12 pourrait avoir des performances cellulaires “légèrement inférieures” s’il est éloigné du corps et posé sur une surface statique, lorsque la couverture réseau est mauvaise. Mais Apple rassure que cette différence ne devrait pas être perçue par la plupart des utilisateurs.

Pour le moment, on ne sait pas quand la mise à jour iOS 17.1 sera disponible en version stable. Mais elle pourrait débarquer soit fin octobre, soit au mois de novembre. En tout cas, cette mise à jour est très attendue par les acteurs du reconditionné, comme Back Market. En effet, bien qu’il soit un modèle ancien, l’iPhone 12 fait encore partie des modèles les plus populaires sur ces plateformes.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile