iPhone

iPhone 13 : la 5G mmWave sur tous les modèles ?

Avec l’iPhone 12, Apple n’a annoncé la prise en charge de la 5G mmWave (la technologie la plus rapide), qu’aux États-Unis. Mais cela pourrait changer avec l’iPhone 13.

Il y a

le

iPhone 12 et iPhone 12 Pro. © iPhone.fr

En 2020, Apple a enfin lancé ses premiers iPhone 5G, après avoir résolu son conflit avec la société Qualcomm auprès de laquelle il peut aujourd’hui s’approvisionner en modems 5G pour ses appareils. Mais pour le moment, tous les iPhone ne prennent pas en charge la 5G mmWave, qui est la technologie la plus rapide.

Il n’y a pas qu’un seul type de 5G

Alors que la 5G sub-6GHz ressemble à une version améliorée de la 4G, la 5G mmWave permet d’avoir une vitesse qui, théoriquement, peut atteindre plusieurs Gbit/s. Or, la prise en charge de cette 5G plus rapide n’a été annoncée que pour les modèles vendus aux États-Unis.

Voici ce qu’Apple a écrit lors de l’annonce de l’iPhone 12 : « Aux États-Unis, les modèles prennent en charge les ondes millimétriques, fonctionnant sur des bandes de fréquence plus élevée, qui permettent aux iPhone 12 d’atteindre des vitesses de 4 Gbit/s, même dans les zones à forte densité de population. »

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec l’iPhone 13, Apple envisagerait de prendre en charge la 5G mmWave dans d’autres pays. C’est du moins ce qui est suggéré par un article de Patentlty Apple, relayé par nos confrères de 9to5Mac.

D’après cet article, une société taiwanaise spécialisée dans les antennes serait sur le point de recevoir une grosse commande pour équiper les iPhone 13 d’un composant spécifique à la 5G mmWave. Cette société taiwanaise partagerait ainsi le marché avec un autre fournisseur, qui produit déjà les antennes pour la 5G mmWave de l’iPhone 12.

Une suite logique

Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Néanmoins, au fur et à mesure que la 5G mmWave se déploie dans le monde, il serait logique qu’Apple étende la prise en charge de celle-ci sur ses appareils. De plus, il pourrait s’agir de l’une de ses principales annonces lors du keynote de présentation des futurs iPhone 13, au second semestre 2021.

Sinon, il est à noter que la 5G mmWave n’a pas que des avantages. Si celle-ci est plus rapide que la 5G sub-6Ghz, elle a en revanche une plus courte portée et ne passerait pas très bien à travers les murs. Aussi, les deux technologies sont complémentaires.

Rappelons aussi que sur les iPhone 12, Apple propose une fonctionnalité qui vise à limiter la consommation d’énergie (qui peut exploser avec l’arrivée de la 5G). Appelée Smart Data, celle-ci « prolonge l’autonomie de la batterie en évaluant intelligemment les besoins en 5G et en adaptant en temps réel l’utilisation des données, la vitesse et la puissance. »

De leur côté, les fabricants de smartphones Android devraient commencer commercialiser des smartphones 5G abordables à partir de cette année, grâce à un nouveau composant de Qualcomm : le Snapdragon 480. Cette nouvelle puce devrait permettre aux concurrents d’Apple de proposer des smartphones 5G vendus à moins de 250 dollars.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile