iPhone

iPhone 13 Pro : l’ophtalmologue qui mise sur sa macro s’explique

Ses déclarations avaient suscité la critique de certains professionnels de santé.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Le téléobjectif : c’est LA différence qui pousse de nombreux acheteurs à choisir l’iPhone 13 Pro ou son grand frère plutôt que leurs déclinaisons plus accessibles. Parmi eux, on retrouve aussi un ophtalmologiste. Dans un entretien publié la semaine dernière, le docteur Tommy Korn explique ainsi profiter de ce capteur pour réaliser des clichés détaillés des yeux de ses patients.

Si l’initiative a de quoi faire sourire, elle n’en est pas moins sérieuse : le professionnel explique ainsi agrémenter ses comptes-rendus de consultation avec de nouvelles images de qualité grâce au smartphone. Mais ceci ne plaît pas à tout le monde, à commencer par des confrères interrogés par l’utilisation d’un tel appareil grand public pour recueillir des données si cruciales.

Des milliers d’euros d’économie

Pour Korn, l’intérêt de ce choix est néanmoins évident. En effet, là où les reflex et autres lampes à fente sont particulièrement chers, un iPhone 13 Pro ne coûte que 1 159 euros (au minimum). L’idée est donc avant tout de dépenser moins pour s’équiper, mais pas au détriment du résultat selon le praticien. Celui-ci estime en effet bénéficier de clichés tout à fait exploitables dans un cadre médical, même avec les mobiles d’Apple. Et c’est vrai.

Autre argument, et c’est probablement celui qui convaincra le plus : l’examen à distance. Par les temps qui courent, nombreux sont ainsi les patients à préférer obtenir l’avis de leur médecin à distance. Équipés d’un iPhone 13 Pro, les plus craintifs peuvent alors prendre leur œil en photo avant de l’envoyer au cabinet, ce qui suffit dans certains cas. Bien sûr, c’est aussi utile pour gagner du temps.

Le cinéma aussi

Du côté des objets connectés, l’Apple Watch n’est pas en reste. En effet, la montre est également régulièrement louée par la presse pour son rôle de télétransmetteur. La tocante est ainsi capable d’enregistrer des données cardiaques, sanguines ou sportives sur le long terme voire d’appeler les urgences en cas de chute. Une fonctionnalité très appréciée des seniors, les initiant qui plus est au numérique.

Mais la santé n’est pas le seul domaine où les appareils Apple font des heureux. Les applications au septième art sont là pour le rappeler, avec notamment ce clip de Lady Gaga entièrement tourné à l’iPhone 11 Pro.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile