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Sur iPhone 13 Pro, ProMotion permet-elle de gagner en autonomie ?

Apple assure que ses derniers smartphones haut de gamme sont des plus endurants. Confirmation ?

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La chaîne YouTube PhoneBuff, qui avait déjà démontré par le passé que l’iPhone 12 Pro pouvait être plus rapide que le Note 20 Ultra de Samsung, s’est cette fois-ci intéressée à l’autonomie des nouveaux mobiles d’Apple. Plus précisément, ce sont ici l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro qui entrent en compétition. Objectif : vérifier si l’arrivée de la technologie ProMotion sur le modèle le plus cher permet de réduire sa consommation d’énergie.

L’écran ProMotion est le nom commercial donné par Apple aux dalles (fabriquées le plus souvent par Samsung ou LG) qui trônent à l’avant de ses portables lorsqu’elles disposent d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette cadence permet de notamment de rendre les graphismes plus fluides lors de parties de jeu vidéo. Mais ce n’est pas tout. En effet, ce composant peut aussi descendre à une cadence de 10 images par seconde seulement. De cette façon, la batterie est censée être moins sollicitée. Verdict ?

Une différence, mais pas significative

Pour PhoneBuff, le résultat ne semble malheureusement pas aussi stupéfiant que celui annoncé par Apple. La marque assure en effet que son iPhone 13 Pro peut tenir jusqu’à vingt-deux heures (!!) en lecture vidéo, contre trois heures de moins pour l’iPhone 13 “classique”. Et pourtant : selon de récentes découvertes, l’iPhone 13 Pro dispose en fait d’une pile moins fournie que l’iPhone 13.

Les tests réalisés par PhoneBuff (qui sont évidemment différents de ceux d’Apple, dont la teneur précise est inconnue), quant à eux, assurent que l’iPhone 13 Pro ne tiendrait en fait que neuf minutes de plus que l’iPhone 13. Pour ce faire, le réalisateur a notamment passé des appels, lancé la mise en veille, consulté des e-mails ou encore visité des sites web et des apps en ligne.

Les fabricants, pas toujours très honnêtes !

Derrière cette disparité entre les chiffres de Cupertino et de PhoneBuff se cache en réalité une stratégie marketing plutôt osée. En effet, lorsqu’Apple annonce par exemple que son iPhone 13 Pro Max est capable de tenir 95 heures en lecture audio, de telles statistiques sont à nuancer. Car il est tout à fait possible que pour arriver à ce score, certains paramètres pourtant usuels aient été intentionnellement modifiés. Ainsi, l’écran pourrait avoir été éteint durant toute la durée du benchmark. Le son, quant à lui, peut sortir d’un périphérique branché en USB-C plutôt que directement depuis les haut-parleurs. Enfin, la piste est probablement issue d’un fichier stocké en local, alors que c’est plutôt le streaming en 4G qui prime de nos jours.

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