iPhone

iPhone 14 : il teste la détection d’accident de voiture

Sans se blesser, heureusement.

Il y a

le

© Unsplash / Michael Jin

Les nouveaux iPhone 14, tout comme les nouvelles Apple Watch SE (2e génération), 8 et Ultra, sont équipés de capteurs permettant de détecter un accident de voiture grave et d’alerter les secours le cas échéant.

Apple précise que la fonctionnalité est conçue et pleinement fonctionnelle pour les évènements suivants :

  • collisions frontales
  • collisions latérales
  • collisions arrière
  • tonneaux

Si l’Apple Watch ou l’iPhone 14 détecte l’un de ces accidents, un écran spécial s’affiche sur l’appareil invitant à appeler les secours ou à stopper l’alerte. Si aucune action n’est effectuée pendant 20 secondes, les secours sont automatiquement contactés, ainsi que le ou les contacts d’urgence de votre liste de contacts.

Difficile d’y retrouver à redire, quand on lit les spécificités de cette nouveauté, qui nécessite au passage iOS 16 et watchOS 9. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Est-ce bien fonctionnel ? Il serait dommage de se rendre compte que rien ne marche comme prévu alors que l’on vient justement de subir un grave accident de la route.

Justement, le youtubeur de la chaîne TechRax a voulu tester ce qu’il en était en conditions réelles : celles d’un vrai choc en voiture.

iPhone 14 : la détection d’accident de voiture, ça marche !

Pour l’expérience, aucun risque n’a été pris : un iPhone 14 Pro a simplement été fixé sur le siège conducteur d’une voiture de test. Celle-ci a été lancée plusieurs fois à différentes allures au milieu d’un terrain vague, avec, sur son chemin, un autre véhicule immobile.

Les essais n’ont pas toujours été fluctuants pour obtenir un impact réaliste. Mais pour le cas de deux chocs frontaux, l’un à allure modérée, l’autre à allure plus élevée, TechRax a réussi à recréer ce çà quoi pourrait ressembler un vrai accident de la route. Et pour ces deux essais, la détection d’accident de voiture de l’iPhone 14 Pro a bien fonctionné.

Bien évidemment, cette vidéo n’est en rien scientifique et ne prouve pas un fonctionnement exemplaire de la détection des accidents de voiture de l’iPhone 14. Mais elle en fait une bonne illustration dans des conditions proches de la réalité.

On peut également se rassurer sur le fait qu’Apple a dû réaliser des centaines de tests de la fonctionnalité dans ses laboratoires pour en parfaire les technologies sous-jacentes. Ainsi, la firme américaine s’est assurée d’un bon fonctionnement de son invention dans une majorité des situations. Et comme la société de Cupertino, on vous souhaite évidemment de ne jamais avoir besoin de cette nouveauté !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile