Accessoires

iPhone 15 : payez votre chargeur 50 euros ou attendez-vous à un débit limité

Apple voudrait restreindre la concurrence et ceci risque de ne pas plaire du tout aux régulateurs.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr
  • Apple voudrait faire certifier MFi les câbles de recharge USB-C de l’iPhone 15
  • Cette rumeur risque de faire mal au portefeuille
  • Les écouteurs seraient aussi concernés

Selon de nouvelles fuites émanant d’un informateur de la firme à la pomme ayant déjà vu juste par le passé, Apple prépare la certification MFi pour les câbles USB-C des futurs iPhone 15. Ce label, octroyé contre rémunération, permet aux utilisateurs d’être assurés de faire face à du matériel sûr pour leurs appareils. Mais en 2023, Cupertino pourrait aller encore plus loin et limiter tout simplement les capacités des accessoires non dotés de cette pastille.

En bref, si vous souhaitez recharger votre iPhone 15 sans investir dans cette sécurité, alors vous pourriez avoir droit à une alimentation moins rapide. De la même façon, si vous tentez de transférer des fichiers de votre mobile à un ordinateur avec un produit non officiel, alors la rapidité d’exécution de la tâche serait moindre. Apple n’a pas confirmé le dossier, d’ailleurs on ne sait pas encore si les futurs smartphones du groupe abandonneront bel et bien la technologie Lightning. Il s’agit cependant d’une possibilité fortement envisagée, depuis que l’Union européenne a décidé que tous les fabricants devaient passer au standard universel.

Pour rappel, aujourd’hui, un duo adaptateur secteur + câble Lightning vers USB-C revient à cinquante euros en Apple Store. Quant aux alternatives MFi, on les constate souvent à un prix bien plus cher que pour les articles ne disposant pas du label.

Intercompatibilité au programme !

Selon le compte Twitter ShrimpApplePro, qui est celui à l’origine de notre actualité du jour, le passage à l’USB-C sur iPhone 15 et iPhone 15 Pro pourrait toutefois disposer d’un avantage clé. Il s’agit de la possibilité de recharger des appareils de marque concurrente. Mieux encore : la technologie Power Delivery, qui offre un meilleur débit à l’électricité, serait également compatible avec les mobiles tournant sous Android, le système d’exploitation de Google.

Impossible de vérifier ces suppositions pour le moment, mais ceci pourrait permettre de calmer le jeu face à d’éventuels législateurs un peu trop zélés. On sait en effet que certains gouvernements n’apprécient pas vraiment de voir Apple “enfermer” ses utilisateurs au sein de son écosystème, ce qui se vérifie régulièrement avec des amendes plutôt salées à l’encontre du géant américain.

Un sous-traitant déjà au rapport

Toujours selon la même source, Foxconn aurait déjà reçu des commandes de la part d’Apple pour des accessoires USB-C certifiés MFi. Pour commencer, Cupertino miserait sur des câbles, sans surprise, mais aussi sur les écouteurs filaires EarPods. Ceux-ci semblent rencontrer un certain regain d’intérêt de la part des consommateurs depuis plusieurs mois, en lieu et place des AirPods qui avaient pourtant émergé sur le devant de la scène. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais au vu du pari du constructeur sur un nouveau modèle, la tendance n’est probablement pas sur le déclin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile