iPhone

iPhone 15 : la révolution pour la puce réseau, ce n’est pas pour tout de suite

Les puces Apple silicon ont changé la donne pour les graphismes et la même chose est attendue côté 5G.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Deen David

On le sait ; depuis un certain temps maintenant Apple fait de son mieux pour internaliser la production de ses appareils au maximum. Alors certes, la société doit toujours compter sur des dizaines de fournisseurs tiers comme TSMC (pour les processeurs) ou Foxconn (pour l’assemblage), mais la conception des puces est par exemple issue tout droit des cerveaux de Cupertino. Idem pour les logiciels comme iOS, iPadOS ou macOS. Et bientôt, des rumeurs annoncent que les modems -autrement dit les composants qui vous permettent de vous connecter au web- y seront eux aussi faits maison.

Des bruits de couloir que nos confrères de chez DigiTimes tentent pourtant d’invalider, au moins pour l’an prochain. Dans un nouvel article publié sur son site, le média taïwanais explique ainsi savoir que les iPhone de 2023 continueront toujours de proposer du matériel Qualcomm pour la 5G. Qualcomm travaille déjà avec Apple depuis de longues années, mais ce n’est pas son seul partenaire. En effet, le fondeur équipe aussi des smartphones Samsung, entre autres.

Le même sous-traitant à la barre

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en prime Qualcomm continuerait de faire confiance pour cette tâche à TSMC. Là encore, la firme n’est donc pas inconnue au bataillon. On lui doit aussi les cartes mères M1 Pro et M1 Max des MacBook Pro 14 pouces et des MacBook Pro 16 pouces, ou bien la puce A16 Bionic qui fait tourner l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.

Ces deux modèles haut de gamme sont d’ailleurs également équipés de puces Qualcomm pour capter les antennes 5G. Avec des résultats pour le moins excellents si l’on en croit de récents benchmarks. En effet, selon ces comparatifs, l’iPhone 14 Pro est le plus rapide en téléchargement en Allemagne et en Thaïlande, tandis que son grand frère l’est aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Quoi de neuf sous le capot en 2023 ?

Le futur modem des iPhone 15 et des iPhone 15 Pro pourrait être moins gourmand en énergie, avec une réduction de la consommation d’électricité de l’ordre de 60%. Avec ceci, les appareils pourraient profiter d’une meilleure couverture et d’un émetteur plus performant sur de moyennes distances. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra patienter : Apple n’a rien confirmé officiellement.

Tim Cook et ses équipes apprécient en effet garder le secret sur les prochains produits jusqu’à leur annonce en grande pompe, lors d’un keynote en général. Il arrive que des articles soient présentés via un communiqué de presse, mais ce n’est jamais arrivé pour les iPhone premium. Uniquement avec l’iPhone SE.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile