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iPhone 6 grand écran : que vont devenir les applis ?

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L’iPhone 6 devrait voir sa diagonale d’écran s’agrandir, avec
même peut-être deux modèles, un de 4,7 pouces et un de 5,5
pouces
.

Évidemment, ceci pose la question des icônes mais surtout des applications
qui devront s’adapter à la nouvelle résolution, comme ce fut déjà le cas lors
des passages de l’iPhone 3GS à l’iPhone 4, puis de l’iPhone 4s à l’iPhone
5.

Le site MacRumors a passé les différentes possibilités en revue :

Lors des dernières augmentations de taille d’écran, Apple avait relativement
facilité le travail des développeurs. En effet, lors du passage de l’iPhone 3GS
à l’iPhone 4, la résolution avait juste doublé dans les deux sens, passant de
320 x 480 à 640 x 960 pixels. C’est le système qui se chargeait en l’absence
d’appli "haute-résolution", d’afficher les images en utilisant la nouvelle
résolution.

Ensuite, avec l’arrivée des écrans 4 pouces, la taille de l’écran n’a
augmenté que dans le sens de la hauteur passant de 960 à 1 136 pixels. Là
encore, c’est Apple qui a pris en charge la compatibilité des applications.
Pour cela, la solution était très simple, une application taillée pour l’écran
de l’iPhone 4/4S apparait avec des bandes noires sur iPhone 5/5s/5c.

Si l’on en
croit l’analyste Ming-Chi Kuo dont on a parlé ici
, le futur écran
de 4,7 poucesde l’iPhone 6 devrait afficher 1 334 x
750 pixels
. Avec une telle résolution, la densité de pixels par pouces
reste la même que celle de l’iPhone 5/5c/5s, soit 326 ppi. Or, ce point commun
permet aux éléments d’interface tels que les icônes et le texte de conserver la
même taille. En fait, les icônes seront moins serrées et auront juste plus
d’espace entre elles. Voici d’ailleurs un aperçu (4 pouces à gauche et 4,7
pouces à droite) en image d’une page d’accueil reprenant cette
résolution.

Comme on peut le voir, ce choix de résolution permettrait aussi de rajouter
une sixième ligne d’icônes.

En ce qui concerne l’optimisation des apps, Apple met en avant depuis le
passage au 4 pouces son système
AutoLayout
qui permet d’ajuster de manière
semi-automatiques le contenu des applications selon la taille
d’écran
.

Avec une résolution de 750 x 1 334 pixels, les applications non optimisées
resteraient compatibles et s’afficheraient avec des bandes sur les cotés, au
dessus et en dessous.

On sait qu’Apple veut assurer une certaine continuité au niveau de sa très
large bibliothèque de l’App Store. Ainsi, si la résolution de 1 334 x 750
pixels pour l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6 peut
paraître étonnante de prime abord, elle parait au contraire très réfléchie
puisqu’elle faciliterait la compatibilité et la transition des applications
déjà existantes.

En tant qu’utilisateurs, mais aussi pour les développeurs, on ne peut
qu’apprécier cette approche. Enfin, sachant qu’Apple ne communiquera
qu’une ou deux semaines avant la sortie de la nouvelle machine
, c’est
donc Apple qui devra assurer la meilleure compatibilité pour le million
d’applis de l’App Store!

source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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