iPhone

L’iPhone du Commissaire européen à la Justice a été piraté

Un gouvernement peu scrupuleux pourrait se cacher derrière cette attaque.

Il y a

le

Par

© Foreign, Commonwealth & Development Office

Plusieurs membres hauts placés de la Commission européenne ont été espionnés par le biais de leur téléphone mobile. C’est ce que rapporte l’agence de presse britannique Reuters, informée directement par l’institution. Le nom de Pegasus n’est pas mentionné dans le communiqué, qui parle d’un autre logiciel “israélien” du même développeur : ForcedEntry.

Édité par le NSO Group, ce programme aurait vérolé l’appareil de cinq personnes dont Didier Reynders, auparavant ministre fédéral belge de la Défense et actuellement en charge des questions judiciaires à Bruxelles. C’est entre février et septembre 2021 que l’infection se serait propagée, en toute discrétion avant qu’Apple n’alerte finalement les victimes il y a peu.

Didier Reynders, soupçonné de corruption

L’implication de Reynders dans ce dossier n’est pas surprenante, le politique ayant en effet déjà été mêlé à d’autres affaires particulièrement controversées. En 2011 notamment, l’ancien président du Mouvement réformateur a contribué à mettre en place une législation favorisant des hommes d’affaires soupçonnés de fraude et de corruption.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’actuel Commissaire européen à la justice (!) a aussi rendu visite à un prince saoudien condamné par contumace par les tribunaux français et suspecté de lien avec des organisations terroristes en Syrie. Ceci sans compter des accusations portées en 2019 et ayant mené à une enquête visant à déterminer si l’ex-ministre a touché des pots-de-vin sur le marché public, certaines transactions mêlant sociétés-écrans, marchands d’armes et élection présidentielle au Congo.

Un responsable tout désigné

L’Arabie Saoudite pourrait donc très bien se cacher derrière ce piratage, étant donné que la famille royale y a déjà été épinglée pour avoir très probablement hacké un autre iPhone : celui du CEO d’Amazon, Jeff Bezos.

Apple, de son côté, n’a sans surprise pas souhaité commenter cette actualité. Reuters n’a d’ailleurs pas été capable de déterminer avec certitude qui se cache derrière cette intrusion illégale ni même si celle-ci a pu porter ses fruits. Si c’est le cas, des informations compromettantes incriminant définitivement Reynders pourraient cependant fuiter dans les prochaines semaines. Décoré de la Légion d’honneur, il n’a en effet encore jamais été condamné et reste en poste à ce jour, marié à la Présidente de la cour d’appel de Liège et frère de l’ancienne Procureure du roi dans la capitale économique wallonne.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile