Bug iOS 26.2 : si votre iPhone dispose de ce modem, vous ne pourrez pas faire cette mise à jour
Apple rencontre des problèmes avec iOS 26.2 sur certains iPhone. Vérifiez si vous êtes concernés.
Les versions bêta d’iOS 26.2 et iPadOS 26.2 viennent d’être publiés par Apple… mais pas pour tout le monde. En effet, Apple a décidé de bloquer l’installation de ces premiers bêta développeurs sur les appareils équipés d’un modem C1 ou C1X. Une décision rarissime de la part d’Apple.
Un simple bug ?
Les quelques utilisateurs qui bénéficient du programme développeurs d’Apple ont tenté, dès ce mardi matin, d’installer la mise à jour. Elle apparaissait bien dans leurs réglages, jusqu’ici, tout était normal. Mais une fois l’installation lancée, elle échouait systématiquement.
Seuls les iPhone 16e, iPhone Air et certains iPad Pro M5 disposant d’une puce cellulaire sont touchés. Rapidement, les experts ont donc pointé du doigt le modem C1 (et sa variante C1X) comme le grand responsable de ce bug.
Pour l’heure Apple n’a pas encore fait la moindre déclaration sur ce problème. Tout ce que l’on sait c’est que la firme de Cupertino a relancé une version candidate d’iOS 26.1 et d’iPadOS 26.1 pour ces appareils. Les participants du programme développeurs d’Apple peuvent ainsi profiter d’un OS plus stable en attendant que les équipes de Tim Cook ne trouvent une solution.
Un bon timing ?
L’arrivée de ce bug avec iOS 26.2 est pour le moins étonnante. Si le modem C1 rencontrait des difficultés avec les mises à jour d’iOS 26, il aurait dû se faire remarquer avant, lors de la sortie de la mise à jour au début du mois de septembre. Or à cette époque les utilisateurs sont formels, ils n’ont jamais ressenti le moindre blocage.
L’hypothèse la plus probable est donc que le modem C1 soit entré en conflit avec une nouvelle couche logicielle apportée par Apple dans cette version bêta précisément. Et c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs. En effet, si le bug avait touché iOS 26, c’est toute la mise à jour qui serait passée au peigne fin par les équipes d’Apple.
Un travail titanesque qui aurait pu avoir des conséquences sur l’ensemble du programme de développement d’iOS 26. Avec un bug qui ne survient que sur la version bêta d’iOS 26.2, Apple fait face à un problème mineur, bien plus facile à repérer. Il devrait donc être résolu rapidement. Dès la prochaine version bêta d’iOS 26.2, les utilisateurs d’iPhone 16e et d’iPhone Air devraient pouvoir rattraper leur retard.