Suivez-nous

Actualités

Les iPhone XS pourraient être les seuls smartphones avec processeur gravé en 7 nanomètres cette année

Il y a

le

Les iPhone XS pourraient être les seuls smartphones avec processeur gravé en 7 nanomètres cette année 1

Les nouveaux iPhone OLED devraient être présentés le 12 septembre prochain. Et selon des rumeurs récentes, ils devraient être équipés d’une puce processeur Apple A12 gravé en 7 nm. Si c’est bien le cas, il s’agirait alors des premiers smartphones du marché à intégrer un processeur avec une telle précision de gravure. La raison principale de cette exclusivité, temporaire en tout cas, serait le coût de fabrication des puces 7 nm. Celles-ci seraient bien plus chères à produire que les puces 10 nm utilisées en majorité dans les smartphones actuels. Et TSMC, fabricant des puces A12, est seul capable à ce jour de fournir en masse des puces gravées aussi finement :

Les raisons de cette course à la précision de gravure sont bien simples à comprendre. Qui dit puce gravée plus finement dit possiblement plus de puissance de calcul, mais aussi moins de consommation électrique. Cela permettrait alors une meilleure autonomie pour le smartphone, soit une caractéristique très importante pour les utilisateurs.

Et on sait Apple à la pointe en ce qui concerne le développement de ses processeurs pour iPhone. À chaque nouvelle génération, généralement, l’iPhone bat ses concurrents du moment en ce qui concerne la puissance de calcul. Il n’est donc pas étonnant de voir que son fournisseur principal, TSMC, soit en avance sur d’autres géants des micropuces, en ce qui concerne la finesse de gravure de ses processeurs. TSMC fournirait donc déjà les nouveaux iPhone OLED à venir en cette fin d’année.

Comparativement, des concurrents comme Qualcomm ou MediaTek pourraient être au point sur une production en masse de processeurs gravés en 7 nm qu’à partir de 2019. Idem pour Samsung, qui serait également en retard.

Si ces rumeurs s’avèrent exactes en tous les cas, les nouveaux iPhone XS pourraient donc un temps rester les seuls smartphones avec processeur gravé en 7 nm.

Rendez-vous le 12 septembre prochain pour en savoir plus sur les nouveautés iPhone, entre autres, lors de la conférence Apple de rentrée à suivre via live.iPhon.fr et sur nos applis i-nfo.fr iPhone et i-nfo.fr HD iPad.

Source

Les iPhone XS pourraient être les seuls smartphones avec processeur gravé en 7 nanomètres cette année 2
Apple iPhone X 64 Go
9.5
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. LudoCTLP (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 16 h 25 min

    Ok pr le 7nm en revanche à l’utilisation personnellement je trouve que mon X et ceux de mon entourage chauffent très rapidement sur certains jeux et ce même en fermant les appli en arrière plan, en désactivant le bluetooth, la 4g…

    En 10-15 minutes il est bouillant, l’écran s’assombrit fortement et le jeu saccade.
    Le téléphone doit bien mettre 15 minutes à refroidir et ce même dans une pièce à 20 degré.
    Donc la finesse de gravure c’est bien pour la perf. et la conso. mais au détriment de la chauffe ultra rapide du processeur en utilisation continue ?

    A moins que ce soit ce jeu qui soit mal optimiser, quoi qu’il en soit, c’est frustrant/décevant pour un téléphone à 1400€ (mon 6+ vieux de 3 ans surchauffait moins vite sur ce même jeu (WarRobots) et pas de grande différence de graphisme).

  2. Lecteur-1521912412 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 16 h 46 min

    vrai

  3. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 17 h 16 min

    @LudoCTLP je te confirme que c’est le jeu qui n’est pas optimisé… je fais du montage 4K multipistes sur iPhone… c’est ce qu’il y a de plus gourmand en ressources. Bah mon iPhone chauffe à peine. L’application a été bien optimisée pour les nouveaux modèles.
    À côté de ça, j’ai un jeu qui ne demande pas des ressources de dingue, mais les programmeurs font le strict minimum à chaque sortie d’un nouvel iPhone : bah là effectivement ça chauffe.
    Je comprends donc que ça choque au premier abord, mais au final le souci ce sont les programmeurs un peu feignants.

  4. Hennier

    4 septembre 2018 à 18 h 50 min

    Mettre la faute sur l’éditeur c’est lourd….surtout qu’un geek possédant un bon produit de dernière génération iOs et Android remarquera une différence niveau graphisme pour le même jeu sur les deux plateformes, avec pour iOs, un détail bien moindre sur les jeux gourmands que sur Android.
    On dit Apple plus véloce en jeux gourmands ? vous savez pourquoi maintenant. 😉

  5. themasck

    4 septembre 2018 à 19 h 13 min

    #Hennier
    Que dire . iPhone x ,resolutionv2436 x 1125 px
    quand la plupart des Android s’arrêtent au 1080

  6. User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 19 h 26 min

    Bien le prix vas encore grimper 🙂

  7. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 19 h 30 min

    Pareil l’écran s’assombrit en plein jeu. Ça c’est un truc qui m’énerve

  8. Cielmarcheur

    4 septembre 2018 à 19 h 53 min

    Pour information, Hennier = Grypas !
    J’ai vu un commentaire sur iPhoneSoft.fr tout à l’heure et il a été démasqué, il s’est trahi en faisant preuve des USA et de ses daubes chinoises remplis de malwares.

  9. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 19 h 57 min

    Grypas! Arrête de faire le con😂

  10. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2018 à 21 h 06 min

    Ah, moi je préférais le pseudo Grypas m’enfin…😙

  11. Sho🍍Sho Sho Sho 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 0 h 27 min

    @LudoCTLP @Lecteur-1521912412 @Hennier @wouego désactivez la luminosité automatique dans réglages, général, accessibilités, adaptez l’affichage.

  12. Sho🍍Sho Sho Sho 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 0 h 36 min

    Tous les iPhone chauffent énormément avec les jeux et la vidéo, je pense à titre personnel que ça doit venir de la consommation des écrans sur la batterie.

  13. Winch (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 10 h 40 min

    @LudoCTLP personnellement, je suis comme toi déçu , pour moi le x est l’iPhone avec le quel j’ai le plus de bug, lague etc

  14. User1491480604700 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 10 h 49 min

    Ça promet sur le prix toujours et toujours plus chère de pire en pire les tarifs

  15. Lars (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 13 h 07 min

    Gravage plus fin = moins de conso.
    Moins de conso = moins de watt necessaires
    Moins de watt = moins de chaleur.

    Aucun problème sur mon 8p avec le meme proc que le X.
    Surchauffe = problème de tel.

    Ca me le faisait sur mon iphone 5, la batterie etait morte.

  16. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 13 h 34 min

    Bref, à vous lire on parle plus de console de jeux que de téléphone. Pour ma part, point de jeux (pas le temps, le jeu est chronophage), le téléphone, l’accès web et mails ainsi que la photo me suffisent. Donc pas de surchauffe. En fait un 6s me convient. Je reste censé, je refuse d’investir plus de 1000€ dans ce type de produits.
    Le problème provient aussi de l’absence de dissipateur de chaleur (radiateur)

  17. LudoCTLP (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 15 h 29 min

    @Lars je peux te garantir que ça ne viens pas d’un probleme matériel ayant fait changé mon iphone 2 fois, et testé sur un autre, ils réagissent pareil, ils chauffent fortement au niveau du processeur près du capteur photo.

    @wouego l’écran s’assombrit par mesure de sécurité lors d’une surchauffe,

    @Sho🍍Sho_Sho_Sho_🍍 Merci, mais je n’ai pas envie jouer du réglage à chaque fois que je joue,

    @User1504850889284, @Winch J’imagine donc que c’est lié au jeu car pour ma part hormis ce cas la, je suis pleinement satisfait de mon telephone qui tourne niquel sur un IOS 11 peu optimisé et qui est pour moi le téléphone le plus aboutie de tous les iphones que j’ai pu avoir (3GS, 4, 5, 6+)
    (Sauf pour son étanchéité qui m’a fait défauts 2 fois avec tactile hs et echange gratuit et heureusement donc pour moi c’est clairement un faux argument de vente (IP67), je ne suis pas près de le replonger dans l’eau, mais ça c’est un autre sujet).

    @Gator95🐊 je vois ce que tu veux dire, après l’iphone X quand tu vois sa qualité s’écran, ses perf, tu as envie de le tester et c’est devenu un plaisir de jouer dessus alors qu’a la base je suis comme toi les jeux chronophages, pas le temps.

    Bref on verra bien le résultat sur les prochaines générations en gravure plus fine mais j’ai quand même un doute, plus le conducteur est fin, plus ça chauffe a mon sens.

    Merci pour vos réponses.

    PS: Arretez de calculer Grypas une bonne fois, il n’a rien d’autre à faire de ses journées que de poster/répondre des commentaires à tors et à travers sur différents sites/applis pour faire de la provoc et aller au clash.
    Encore un névrosé qui a besoin d’attention.

  18. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2018 à 17 h 38 min

    @Sho🍍Sho_Sho_Sho_🍍 tout est désactivé. Merci

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer