iPhone

Le numéro un d’Apple pourrait ne plus être l’iPhone, mais le casque VR

Apple voudrait faire du casque VR son produit phare, selon de nouvelles fuites.

Il y a

le

Par

© Apple

D’après une information de Mark Gurman, chez Apple, des managers de premier plan penseraient que le casque de réalité mixte que prépare la société pourrait à terme supplanter l’iPhone au rang d’emblème de la firme à la pomme. Rien n’indique que la direction s’accorde avec ces ambitions, pour l’instant. Mais qu’il s’agisse de simple positionnement marketing ou de chiffres de vente, ce serait là une première en plus de quinze ans d’existence pour la gamme mobile. Celle-ci représente aujourd’hui près de la moitié des revenus de Cupertino, devant les services et les wearables.

Et justement, il se trouve que l’annonce de Gurman ajoute qu’Apple aurait réussi à développer une technologie qui se porte… toute la journée. Ce faisant, plus besoin d’iPhone pour rester connecté. On suppose en effet que l’interface pourrait ressembler à celle d’iOS, système d’exploitation qui équipe les smartphones et également décliné sur tablette avec iPadOS.

Une adoption difficile ?

Malgré tout, il faut rappeler que la croissance n’est pas vraiment au rendez-vous du marché de la réalité virtuelle aujourd’hui. Meta (Facebook) et son matériel, issu des laboratoires d’Oculus, ont récemment dû renvoyer des milliers d’employés. Le groupe, qui commercialisait aussi des enceintes / assistants vocaux sous la gamme Portal, a de plus finalement décidé d’abandonner ce format. Alors même qu’Apple, là encore, pourrait très bientôt lancer sa propre alternative, mi-HomePod mi-iPad avec FaceTime intégré.

Les consommateurs pourraient cependant voir le prix comme un signe peu encourageant, car des sources évoquent désormais les 3 000 euros. Soit trois fois plus que les estimations originales. À titre de comparaison, l’iPhone 14 le plus cher aujourd’hui (et depuis toujours, d’ailleurs) est l’iPhone 14 Pro Max, vendu à partir de 1 479 euros. Mais ici, on peut au moins prendre des selfies et profiter d’une autonomie complète d’une journée.

Meta dans le viseur

En termes d’autonomie, Apple proposerait jusqu’à deux heures par batterie pour son Reality Pro, avec la possibilité d’en avoir plusieurs à disposition autour de la taille, comme les chargeurs d’un soldat. Ce n’est absolument pas suffisant pour remplacer l’iPhone, mais c’est aussi l’endurance proposée par le Meta Quest Pro qui est deux fois moins cher. Celui-ci est d’ailleurs en promotion en ce moment, valant environ 1 010 euros.

Apple, en tout cas, semble continuer de mettre les gaz avec son projet de casque. Alors que Microsoft (HoloLens) et Google, qui a ses propres lunettes connectées, ont aussi licencié en masse, ce n’est pas le cas de l’entreprise de Tim Cook. Pour l’instant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile