Suivez-nous

Apple

L’iPhone affiche une petite santé au 3e trimestre 2019, pour 2 raisons

Le smartphone d’Apple connait un 3e trimestre difficile, avant une année 2020 sous de meilleurs auspices.

Il y a

le

iPhone gris sidéral
© Pexels / Tuur Tisseghem

La société d’analyse Gartner est venue récemment appuyer les rapports d’autres spécialistes du marché du smartphone, comme Canalys, Stratégy Analytics et IHS, en affirmant que l’iPhone affiche une baisse des ventes importante au troisième trimestre de l’année 2019.

Garnter est d’ailleurs la plus pessimiste des sociétés citées ci-dessus. Elle déclare que les ventes d’iPhone auraient diminué de 10,7 % au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’an passé. Ainsi, de juillet à septembre 2019, il se serait vendu 40,8 millions d’iPhone à travers le monde.

Et même si ces ventes ont contribué à rapporter près de 16 milliards de dollars à Apple (50 % des 33,36 milliards de chiffre d’affaires général générés par la firme californienne au troisième trimestre 2019), ces -10,7 % constituent une baisse significative. D’autant plus que les ventes d’iPhone augmentent en Chine, marché clé pour la firme californienne, qui depuis plusieurs années tente d’y faire son nid.

Gartner ajoute que deux raisons importantes expliquent la mauvaise santé de l’iPhone au 3e trimestre 2019. D’une part, il y aurait un déclin d’intérêt de la part des utilisateurs pour les smartphones haut de gamme. Les modèles milieu de gamme seraient de plus en plus prisés. Et il s’agit d’un segment sur lequel Apple est absent.

Rappelons que sur sa boutique en ligne, le premier smartphone débute à 539 euros. Il s’agit de l’iPhone 8. Chez la concurrence, les modèles aux alentours des 300-400 euros sont légion et proposés avec des spécificités alléchantes.

En outre, il y aurait également une grande attente pour la 5G. De nombreux acheteurs potentiels d’iPhone se seraient retenus cette année pour se tourner vers la génération prochaine de 2020, censée venir avec la 5G justement.

D’ailleurs, comme vu ici, les ventes d’iPhone 12 devraient être excellentes, pour cette raison de l’arrivée de la 5G notamment. L’année 2020 est donc attendue comme capitale pour Apple et son iPhone. Sachant qu’en plus, pour tenter de se repositionner sur le milieu de gamme, la firme américaine pourrait lancer un nouvel iPhone SE 2.

En attendant, le dernier trimestre de l’année 2019 sera riche d’enseignement, car il tiendra compte de la majeure partie des ventes d’iPhone 11. Et selon Tim Cook et les analystes, celles-ci seraient jusqu’à ce jour très prometteuses.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Ma Grosse Chatte🐈 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2019 à 22 h 45 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci d’éviter tous propos à connotation sexuelle. iStaff

  2. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2019 à 22 h 53 min

    Le déclin d’intérêt pour le haut de gamme ou pour le cher gamme?… 🤔

  3. Pépé Fernand (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2019 à 7 h 40 min

    L’attente de la 5G tout le monde s’en cogne, faudrait que la 4G couvre mieux le territoire déjà !
    …faux prétexte à mon avis et en accord avec les coms plus haut 😌

  4. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2019 à 8 h 22 min

    La 5G en 2020 ? Ça m’étonnerait. Les déploiements à grande échelle de la 4G ont commencé en 2013 et aujourd’hui, on attend toujours…
    Les premiers SoC 5G consomment et chauffent énormément. Tout comme les 1ers SoC 4G
    ce qui a provoqué une baisse de l’autonomie.
    Par conséquent, cette 5G ne va pas pousser les gens a changer mais ce sont les opérateurs qui s’en chargeront en bridant la 4G et en augmentant le prix des mobiles et forfait.
    Alors j’essaie de rester réaliste. On ne peut pas avoir un super réseau et un super smartphone même low cost à moins de 10€ alors il faudra choisir, bref !
    Je viens à la conclusion que des iPhones moyens de gamme en 5G à prix raisonnable en 2020 avec une bonne autonomie est une Utopie.
    Apple devrait attendre que cette technologie soit plus mature avant de balancer des estimations…

  5. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2019 à 15 h 42 min

    ibouze personne n’enveut

  6. Ma Grosse Chatte🐈 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2019 à 21 h 40 min

    Plus que prévisible, quand on se lance dans des domaines qui ne sont pas les siens, que l’on se met au streaming en tout genre, les financiers ont déjà prédis les baises de ventes d’iPhone, Apple innove dans la photo, le streaming, la santé, les jeux, la pub, les ventes, mais finalement quoi pour les passionnés et admirateurs ? Un copier/coller à 3 doigts plus que nul, même pourri !, un tactile moins performant que le précédent ?, l’OS dans un appareil photo ?, au prix moyen de 1200€ !
    iBidule X, première seau d’eau financière.
    iBidule XS, seconde seau d’eau financière, douloureuse des croûtes de la première.
    iBidule 11, douleurs et plaies gravais à tout jamais.
    L’avenir nous dira la suite…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *