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Microsoft abandonne la Kinect, mais l’iPhone X prend le relais en l’intègrant en version miniaturisée

Il y a

le

face-id-kinect-1.jpgEn 2010, Microsoft tentait de répondre à la Wii
avec une technologie innovante pour sa console Xbox : la Kinect. Cette
barre bourrée de capteurs visuels permettait de piloter la console, de jouer et
d’interagir simplement via des mouvements du joueur ou de ses mains. Mais elle
était peu à peu moins utilisée par les jeux et cette semaine, Microsoft vient
d’indiquer qu’elle ne serait plus commercialisée.

C’est donc un étrange croisement technologique auquel on assiste. Car tandis
que Microsoft renonce, Apple lance justement en ce moment l’iPhone X, dont l’une des principales
nouveautés est sa technologie de reconnaissance faciale, le
Face ID. On a vu son
fonctionnement en détails ici
. Et il se trouve que l’iPhone X
emprunte justement sa technologie à la Kinect, en version
miniaturisée.

Pour faire fonctionner Face ID, l’iPhone X embarque un projecteur de points,
une caméra et un projecteur infrarouge. Un système qui avait été développé par
la société PrimeSense pour la Kinect de Microsoft.

kinect-microsoft.jpg

Or Apple a racheté
cette société en 2013
pour une utilisation inconnue jusqu’à ce qu’Apple
présente l’iPhone X en septembre dernier.

En pratique, le système de la Kinect a été grandement réduit en taille et il
est utilisé d’une manière plus ciblée pour l’iPhone X, se concentrant sur la
seule modélisation et reconnaissance faciale en temps réel.

face-id-kinect-2.jpg

Pour cela, le projecteur envoie 30 000 points (invisibles) sur le visage
afin de créer une "carte faciale 3D" tandis qu’une caméra infrarouge va elle
lire cette projection. Celle-ci est alors comparée à la représentation stockée
en mémoire afin de valider ou non la correspondance et assurer la
reconnaissance de son propriétaire.

L’illuminateur infrarouge permet à la caméra infrarouge et au projecteur de
points de pouvoir fonctionner dans l’obscurité en illuminant de façon invisible
le visage de l’utilisateur.

Apple a ainsi réussi la une prouesse de miniaturiser le système de la Kinect
pour l’intégrer dans son dernier smartphone phare. Celle-ci poursuivra donc sa
carrière, dans les poches au lieu du salon !

Microsoft abandonne la Kinect, mais l'iPhone X prend le relais en l'intègrant en version miniaturisée 1
Apple iPhone X 64 Go
9.5
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 octobre 2017 à 18 h 12 min

    Peut être qu’à l’avenir les Dev pourront exploiter tous ces capteurs pour
    permettre d’intéragir avec son smartphone sans devoir le tenir?

  2. Koloss (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 octobre 2017 à 16 h 18 min

    Titre un peu trompeur, je m’attendais à une nouvelle genre sur l’Apple TV on
    se servira de son iPhone X pour jouer dans l’esprit de ce que faisait la
    Kinnect avec la Xbox. Et non, ça répète ce que nous savions déjà, la
    miniaturisation, le projecteur 30000 points etc

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