iPod Touch

L’iPod a 21 ans : redécouvrez le parcours du célèbre baladeur

L’appareil a totalement disparu des étals en mai dernier et pourrait bien ne jamais revenir en magasin.

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© Unsplash / Brett Jordan

Il y a vingt-et-un ans, le 23 octobre 2001, Apple dévoilait lors d’un keynote en Californie l’iPod : un dispositif révolutionnaire, qui n’est “pas un Mac“. Au menu, un petit écran de 2 pouces seulement pour afficher vos titres musicaux préférés, avec 5 ou 10 Gb de capacité de stockage et un châssis épais comme une brique. Un port jack est installé sur le côté pour pouvoir brancher un casque et la batterie tient alors jusqu’à dix heures.

Ce qui fera la succès de cette première mouture, c’est aussi son bouton de commande circulaire : la molette cliquable. Grâce à celle-ci, il est alors facile en quelques secondes de rechercher une piste parmi des centaines d’albums, de mettre la lecture en pause ou de revenir à l’accueil. Un design qui n’est pas sans rappeler celui de la Digital Crown sur Apple Watch et sur les AirPods Max

Décliné sous toutes les formes

Rapidement, le petit appareil mobile présenté par Steve Jobs est acclamé par la critique et convainc des millions d’utilisateurs à travers le globe. Si bien que le fabricant choisit de proposer de nouveaux modèles d’iPod, avec un format différent pour séduire encore plus de catégories de consommateurs. Le premier est l’iPod mini, arrivé en 2004. Ce produit ne sera toutefois reconduit qu’une seule fois, laissant sa place à l’iPod shuffle, lui aussi très petit.

La version la plus aboutie sera probablement l’iPod touch. Arrivée en septembre 2007, celle-ci est la première à se doter d’un écran tactile comme avec l’iPhone. D’ailleurs, on y retrouvera la plupart des fonctionnalités du smartphone phare de la firme à la pomme, comme la galerie de photos, Messages, AirDrop ou encore le navigateur Safari et la boîte de réception Mail. L’iPod touch de septième génération, le dernier, est présenté en mai 2019.

La fin d’une époque

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le public semble s’être désintéressé de l’iPod touch si bien qu’Apple choisira de le supprimer de son site officiel cette année. Mais l’iPod reste un produit iconique, qui sauvera l’entreprise de la faillite aux côtés de l’iMac. De nos jours, des baladeurs se vendent même comme de véritables pièces de collection, quand d’autres rêvent du retour du design original

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Par : Keleops AG
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